Colloque sur les conventions internationales portant sur la culture et la diversité culturelle   
21/04/2013

La direction de la culture au ministère de la culture, de la jeunesse et des sports a organisé, en collaboration avec la représentation de l’Unesco dans les pays de l’UMA, un colloque sur les conventions internationales portant sur la culture et la diversité culturelle.



M. Mohamed Ould Khattar, représentant de l’Unesco a présenté, à cette occasion, un exposé sur les conventions internationales notamment celles portant sur la protection du patrimoine matériel et naturel signée en 1972 et la protection du patrimoine immatériel signée en 2003 ainsi que la convention internationale sur la diversité culturelle signée en 2005.
Le représentant de l’Unesco a, dans son exposé, abordé les mécanismes de mise en oeuvre de ces conventions axant sur la nécessité de faire un inventaire du patrimoine matériel et immatériel, d’entreprendre la formation des cadres et d’élaborer des études techniques aux fins d’enregistrer le patrimoine culturel et de l’intégrer à l’inventaire consacré à ce domaine.
Il a notamment insisté sur l’intérêt de coopérer avec les propriétaires de ces trésors pour en assurer la maintenance et la conservation.
Notons que le conseil des ministres a donné son feu vert au cours de sa dernière réunion pour que notre pays paraphe la troisième convention de 2005 portant sur la diversité culturelle. (ami)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés