Yes we can !   
23/03/2013

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est personnellement informé mercredi 20 mars 2013 de l’état d’avancement des travaux de construction du Nouvel Aéroport International de Nouakchott (NAIN, qui l’est pas en fait). Des travaux qui ont débuté en novembre 2011.



 Il s’agit d’un grand  aĂ©roport  international construit Ă  4 km Ă  l’est du PK 20 sur la route Nouakchott-Nouadhibou -et c’est une source de fiertĂ©-  par une entreprise mauritanienne NajahforWorks . Ce nouvel aĂ©roport va remplacer l’insignifiante aĂ©rogare de Nouakchott,  situĂ©e au centre-ville de notre capitale.
Notre reporter avait pu visiter  les chantiers de cet aĂ©roport le 29 avril 2012. A l’époque,  l’un des cadres de NajahforWorks  nous avait prĂ©sentĂ© une première piste longue de 2400m et large de 45 m qui devait  ĂŞtre couverte d’une couche de 58 cm de bĂ©ton. Il nous avait parlĂ©  de bĂ©tonneuses commandĂ©es de Boston (USA),  prĂ©vues Ă  Nouakchott  en  mai 2012.  Il nous avait dĂ©clarĂ© que le Taxiway Ă©tait en  dĂ©capage, puis prĂ©sentĂ© une deuxième piste, longue,  celle-lĂ   de 2800 m et large de 60 m. «C’est cette piste qui va accueillir les gros avions, genre Airbus 380»,  nous disait ce responsable. On avait exprimĂ© des inquiĂ©tudes par rapport Ă  la nature des sols mais on s’était vus rassurĂ©s : « Pas de problèmes les sols ont Ă©tĂ© analysĂ©s au densimètre nuclĂ©aire».
On nous avait parlĂ© aussi de  l’unitĂ© de concassage, montrĂ© le  futur emplacement de la centrale bĂ©ton, le site de la future tour de contrĂ´le de 46 m . Et quand j’avais personnellement demandĂ© Ă  quel taux pouvait-on estimer l’avancement des travaux ?  Je m’étais vu rĂ©pondre fin avril 2012 : «La mobilisation est Ă  10%, nous avons installĂ© le chantier et fait les chaussĂ©es mais nous sommes dans une phase ingrate, les gens qui viennent demandent surtout oĂą est la tour de contrĂ´le, alors qu’il y a des prĂ©alables».


20 mars 2013,  c’est le prĂ©sident Aziz en personne qui a visitĂ© les lieux.   Au cours de cette  visite,   il   s’est rendu sur la piste principale d’atterrissage dont l’exĂ©cution est presque achevĂ©e nous rapporte une dĂ©pĂŞche de l’AMI qui   prĂ©cise que le PrĂ©sident a examinĂ©  les travaux rĂ©alisĂ©s au niveau de la tour de contrĂ´le et des «structures annexes» sans prĂ©ciser lesquelles. On aurait quand mĂŞme voulu savoir s’il s’agissait  de  la centrale bĂ©ton, du taxiway, de la tour de contrĂ´le,  mĂŞme si l’on est rassurĂ©s  sur  l’avancement des travaux  avec les informations qui nous parviennent de nos propres sources. Et d’ailleurs nous le sommes davantage en apprenant que les travaux seront achevĂ©s en mai 2014  et que le nouvel aĂ©roport qui pourra accueillir 2.000.000 de passagers par an,  va ĂŞtre fonctionnel Ă  cette date,  y compris ses  bâtiments avec salles d’embarquement et de dĂ©barquement, et les espaces rĂ©servĂ©s aux dĂ©lĂ©gations officielles. Ce sera lĂ  un grand  pari rĂ©ussi. Et surtout un message Ă  la ligue des attentistes,  fatalistes et dĂ©faitistes : Oui, nous pouvons rĂ©ussir, seuls,  les grands projets structurants.
Yes we can !

IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés