Et si on jetait notre opposition Ă  la mer?   
28/08/2012

«Aziz a soutenu la rébellion au Mali, menacé la stabilité de ce pays et porté un coup à un peuple frère» voila ce que disent certains de nos hommes politiques. Sans vouloir défendre le Président Ould Abdel Aziz qui n’en est pas demandeur, car capable de le faire lui même...



..ou de confier cela, Ă  son armada  de soutiens intĂ©ressĂ©s ou des intĂ©ressĂ©s,  il y a lieu de souligner ici  le caractère dĂ©bile d’une telle assertion.

Je m’en vais vous dire pourquoi.  La rĂ©bellion qui a Ă©clatĂ© au Nord Mali en janvier 2012 est la quatrième du genre depuis 1962. Il s’agit d’un processus insurrectionnel qui a prĂ©cĂ©dĂ©  Aziz. Il a Ă©tĂ© motivĂ© par les tergiversations des autoritĂ©s maliennes Ă   mettre en Ĺ“uvre les accords signĂ©s entre 1994 et 2006,   le reflux vers leur pays de milliers de  maliens armĂ©s en provenance de Libye accueillis en hĂ©ros malgrĂ© leur mine patibulaire,  ainsi que par l’abandon du pouvoir central Ă  Bamako de toute la partie nord de son pays , transformĂ© en repaire pour hors la loi.

Aucun pays du voisinage du Mali n’a soutenu cette rĂ©bellion. La «cause » Ă©tait lĂ  bas. Les hommes et leurs armes sont venus de Libye.  Aucun pays n’a  reconnu l’indĂ©pendance autoproclamĂ© par la rĂ©bellion du MNLA et tous,  ont subi ses drames et consĂ©quences humanitaires.

Dire que le prĂ©sident Aziz a menacĂ© la stabilitĂ© du Mali et portĂ© un coup au peuple malien relève donc  de ses excès de verbiages, auxquels  nous ont habituĂ©s nos politiques de l’opposition quand il s’agit d’indisposer le pouvoir, ou  de la majoritĂ©,  quand  il s’agit de l’encenser.
Si le Mali sous ATT et après celui-ci  ne s’est  jamais  plaint d’une ingĂ©rence mauritanienne  soulevĂ©e uniquement par notre opposition, c’est que  le Mali n’a rien Ă  reprocher Ă  son voisin ou  que si c’était le cas  il aurait  donc dĂ©signĂ© une partie de l’opposition mauritanienne pour lui servir de porte-parole.

Le grand Mali,  convenons-en,  ne manque pas de cadres au point de se  rabattre sur nos hommes politiques. Et dans le cas oĂą ils auront choisi de servir le Mali plus que la Mauritanie  qu’ils lui transmettent au moins la vĂ©ritĂ©. La Mauritanie  a refusĂ© la partition du Mali. Elle a  vigoureusement rejetĂ© l’indĂ©pendance autoproclamĂ©e de l’Azawad, et  accueilli plus de 100. 000 maliens qui ont fui l’insĂ©curitĂ© dans leur pays.

La Mauritanie officielle a donc fait son devoir Ă  l’égard du gouvernement et du peuple malien. Nos hommes politiques de l’opposition et de la majoritĂ© ont fait Ă©galement leurs devoirs en dĂ©fendant l’unitĂ© et  l’intĂ©gritĂ© du Mali. Seulement  il y aura eu un grand oubliĂ©, dont nos opposants  particulièrement ne se sont pas  prĂ©occupĂ©s dans ce dĂ©bat : La Mauritanie. 

Si nos souvenirs sont bons, les agresseurs qui ont massacrĂ© 15 militaires mauritaniens Ă  Lemgheity en juin 2005 venaient du Mali et y Ă©taient  revenus (Ă  Hassi Etila) . Tout autant que les assaillants qui ont menĂ© les sanglantes attaques de Ghallawiya et de Tourine.  Le terroriste qui a abattu un ressortissant amĂ©ricain, celui qui s’est fait exploser Ă  cotĂ© de  l’Ambassade  France,  les vĂ©hicules piĂ©gĂ©es  dont l’un a explosĂ© aux portes de Nouakchott  blessant 9 militaires mauritaniens,  tous,  venaient du Mali.

Nos opposants n’ont jamais  dĂ©noncĂ© que le Mali fut  une base arrière de dĂ©stabilisation de la Mauritanie.

Ils n’ont jamais  Ă©voquĂ© cette menace Ă  notre  stabilitĂ©, ni les coups terribles portĂ©s au peuple mauritanien, Ă  son armĂ©e, Ă  son Ă©conomie et Ă  son tourisme. Par contre,  quand l’armĂ©e a pris l’initiative en 2010, en allant chercher  l’ennemi dans ses derniers retranchements,  ils ont vite criĂ© Ă  la "guerre par procuration". Comme s’ils souhaitaient que l’on continuât  Ă  verser nos larmes,  Ă  compter nos morts.

Du coup,  ils sont nombreux aujourd’hui nos compatriotes qui souhaitent que  l’on importe une vraie opposition après avoir jetĂ© celle que l’on a, Ă  la mer...
IOM


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
dieng

2012-09-13 09:13:52

M. Ndiaye
Chacun a le droit; comme vous, d’avoir une ou des idées en tête, non?

ndiaye
amadoundiaye2@yahoo.fr
2012-09-11 21:05:45

je crois que vous auriez pu rediger votre papier sans le chapeau car nul ne trouverait que vous defendez Aziz mais en y faisant allusion d’entrée de jeu quelque part vous aviez l’idée en tete.Lol

vilalit@yahoo.fr

2012-08-28 23:06:01

Bien dit, mon trés cher MAOB.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés