Football/Coupe nationale : Le FC Tevragh-Zeina remporte la finale   
08/07/2012

Le FC Tevragh-Zeina, la formation du lunettier Moussa Khairy concédée à la commune de Tevragh-Zeina, vient de remporter, ce 06 juillet au stade olympique, face à la Concorde (1-0) la finale de la 35ème édition de la coupe nationale. Le Premier ministre, Moulaye Ould



Mohamed Laghdaf a présidé la finale à la place du Président de la République dont la présence était annoncée en grande pompe par la FFRIM. Le spectacle était au rendez-vous.

Le club du FC Tevragh-Zeina a remporté ce 06 juillet face à la Concorde, la finale de la coupe nationale sur le score étriqué d’un but à zéro (1-0) devant un public sportif venu nombreux répondre à l’appel de la FFRIM. Cette finale qui a mis aux prises deux grandes équipes de la capitale, a été précédée par un défilé des équipes de DI et DII parrainé par la Communauté Urbaine de Nouakchott puis un saut des parachutistes et un lâcher de ballons offrant un spectacle alléchant au public. Pour la première fois, un défilé du genre vient marquer l’évènement d’une finale de coupe nationale. Autre évènement, c’est la sortie surprise du ballon par le grand supporter des Mourabitounes, Thiarthioura.
Après tout ce décor, le Premier Ministre, accompagné du ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, du président de la CUN et des autres personnalités, a salué les équipes finalistes avant de donner le coup d’envoi de la finale.
Dès l’entame de la rencontre à 18h15mn, la Concorde se montrait menaçante et semblait dominée légèrement la partie dans le premier quart d’heure. Pas plus longtemps, le virevoltant Alioune Ndiaye, crée le danger à la 18ème mn, envoie un tir qui trouve la barre. Ely cheikh Voulany reprend ce ballon de la tête sans pouvoir l’ajuster. Le même Alioune Ndiaye, revient à la 26ème mn, élimine son vis-à-vis et se retrouve face au gardien Boubacar Touré. Il ne cadre pas son tir qui passe à côté. A la 31ème mn, Ely cheikh Voulany, le buteur maison, est bien servi par Alioune Ndiaye mais a raté son tir qui allait faire mouche. Une minute après, Ely Cheikh obtient une occasion d’or dans la surface névralgique mais le gardien Touré a réussi à dévier le ballon in-extrémis. Autant d’occasions ratées par les poulains de Birama Gaye et Ibrahima Mbodj.
Il fallait attendre la 40ème mn pour voir Ely cheikh voulany briser le rêve de la Concorde. Bien servi par son capitaine Coulibaly sur le flanc gauche en direction de la montre magnétique, Ely Cheikh n’a pas attendu pour mettre son pied et ouvrir le score au grand bonheur du public acquis à la cause du Fc Tevragh-Zeina. C’est la délivrance. Malheureusement, son coéquipier, Alioune Ndiaye, va écoper d’un carton rouge à la 45ème mn, pour jeu dangereux sur son adversaire. L’arbitre Lemghevry Ould Ali, le maître du terrain jugeant que le geste est volontaire, n’a pas hésité de lui tendre le rouge à la surprise générale. C’est le moment ici de décrier l’arbitrage qui a par moment fait des erreurs d’appréciation au détriment de l’équipe du FC TZ.
La Concorde a tenté vaille que vaille de revenir au score par l’intermédiaire de son attaquant vedette, Ismael Diakité. Mais la défense adverse était là pour déjouer ses velléités offensives. Malgré l’infériorité numérique, le FC TZ a su gérer son temps jusqu’au coup de sifflet final qui le voit remporter le trophée nationale et assurer pour la première fois de son histoire, le doublé de cette saison 2011/2012.
Sans tarder, le Premier ministre a remis dans la sobriété le trophée au capitaine de Tevragh-Zeina qui savoure avec ses coéquipiers la victoire méritée. Sobriété parce que tout simplement, le MC le DJ Paco a été interdit de parole par le dircab du PM. Pour cause? Aucune raison officielle n’a été connue. Mais Paco a crié son ras-le-bol qui n’est pas suivi d’effet. C’est l’exécutif! Certes, la raison est ailleurs. Mais les observateurs n’ont pas apprécié ce geste qui rappelle les rapports antérieurs, pouvoir/populations. C’est le lieu ici de faire comprendre à nos autorités que le sport est un phénomène social qui n’a rien à voir avec la politique.

 

Le sacre du FC TZ, un travail de longue haleine …
Tout le monde est unanime que le travail abattu par Moussa Khairy et la commune de Tevragh-Zeina ne peut aboutir qu’à ce résultat. C’est un travail de longue haleine qui s’est fait dans un esprit collectif et dans la conviction. Pour les dirigeants, cela n’a pas de secret. «Il n’y a pas de secret, seul le travail paye. Nous travaillons dans le sérieux avec l’ambition de pouvoir progresser. Les joueurs ont aussi compris avec un staff dévoué dont le seul but est de faire réussir ses joueurs » soutient Ibrahima Mbodj, coach adjoint du FC TZ. «Aujourd’hui, le résultat est là et ils ont vu qu’ils étaient les meilleurs devant leurs adversaires. Cela est réconfortant pour nous en tant que staff technique mais aussi les joueurs qui étaient les principaux acteurs sur le terrain» a-t-il dit avant de souligner que «Les dirigeants du FC Tevragh-Zeina n’ont pas aussi lésiné sur les moyens pour nous mettre dans de bonnes conditions afin d’aboutir à ce résultat».
Quant à Magaye Wade coach de la Concorde : «C’est les règles du football. Il faut un gagnant et un perdant. Nous avons eu une équipe bien en place, qui s’est donnée à fond mais la chance n’était pas de notre côté».

 

«On ne devient pas un double champion par hasard … »
Pour sa part, Moussa Khairy, président du FC TZ a également soutenu que : «Nous n’avons pas de secret autre que le travail. Nous avons travaillé pendant quatre ans pour mettre en place une équipe compétitive, viable pour la Mauritanie, chose qu’on a jamais eu jusque-là » a-t-il dit. «Nous pensons que nous avons modestement réussi à donner à la Mauritanie une équipe capable de la représenter. Nous en sommes fiers et c’est une satisfaction morale pour nous. On ne devient pas un double champion par hasard, Quelque part, il y a des hommes et des femmes qui sont derrière cette réussite : les techniciens. J’ai une pensée pieuse pour la Mairie de Tevragh-Zeina, pour les parents des enfants, le staff, pour la grande famille de Tevragh-Zeina » a-t-il poursuivi.
Par rapport au championnat arabe en perspective, Moussa Khairy reste imperturbable. «Nous pensons aujourd’hui que nous avons la formation qu’il faut pour représenter dignement et honorablement la Mauritanie. Ce club n’a rien à envier aux autres de la sous région et je pense que sans risque de me tromper que nous représenterons dignement la Mauritanie».
Compte rendu Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés