Le Fc Tevragh-Zeina champion de Mauritanie   
04/07/2012

Le FC Tevragh-Zeina du lunettier Moussa Ould Khairy, a remporté le championnat national de DI pour la saison 2011/2012. Malgré sa défaite (2-3) face au club de Cansado, les protégés de Birama Gaye n’ont pas été perturbés. A une journée de la fin...



...du championnat, le FC Tevragh-Zeina qui avait engrangé 59 points devant son suivant immédiat, le FC Nouadhibou (55 points), savourait son titre de champion de DI. Le samedi 30 juin dernier, le capitaine de l’équipe a reçu son trophée des mains du président de la Fédération de football à l’occasion d’une cérémonie organisée pour la circonstance.
Le FC Tevragh-Zeina vient d’être sacré champion de Mauritanie au terme d’une saison époustouflante. Le club de Moussa Kheairy qui n’a ménagé aucun effort pour mettre son équipe dans de bonnes conditions, voit ses performances récompensées en remportant le championnat de football de Mauritanie pour la saison 2011/2012 devant une équipe stéphanoise qui en voulait elle aussi. Cette dernière a terminé deuxième à un cheveu du titre. Pour Moussa Khaeiry, « c’est le couronnement d’un travail de longue haleine qui a vu également la mobilisation et le soutien des supporters, du staff technique et de la commune de Tevragh-Zeina ». Des efforts tout azimut de tout un club et de son entourage qui méritent d’être salués. Faut-il rappelé que ce club né en 2005 sur initiative de Moussa Khairy (dont le nom FC Khairy avant de devenir Fc TZ), fut champion de la DII en 2006/2007, demi-finaliste de la coupe nationale, édition 2007/2008 avant de devenir vice champion en 2009/2010. Véritable progression d’un club dont les dirigeants ont toujours cru au travail et à leur club. L’épisode de 2010/2011, on la connaît lorsqu’une décision arbitrale a créé la polémique ôtant par la suite le Fc TZ de son titre de champion après un jugement rendu par le Tribal Arbitral du Sport(TAS).
Toutefois, le FC Tevragh-Zeina, doit continuer le travail. Lui qui est qualifié pour la finale de la coupe nationale avec comme adversaire la Concorde. C’est dire que ce ne sera pas de tout repos. Mais les poulains de Birama Gaye sauront s’y prendre. Mieux, le Fc Tevragh-Zeina est sur le chemin de la coupe arabe dont la manche aller se jouera en octobre prochain à Nouakchott face à l’USMA d’Alger.
Quant au FC Nouadhibou, il a réussi à occuper la deuxième marche du podium avec 58 points à son compteur et ce, grâce à sa victoire (3-1) face à la Concorde. Les stéphanois se sont consolés de cette deuxième place après avoir combattu pour le titre.
La Concorde, elle, vient en troisième position mais peut encore espérer remporter la finale de la coupe nationale face au Fc TZ. Là encore, Moussa Kheiry est en train de mettre les moyens et les bouchées doubles pour réaliser le doublé de la saison.
La quatrième place est revenue au FC Cansado avec 51 points. Il est suivi par l’Asc Tidjikja qui engrange 45 points. L’Asc Kédia se console de la 5ème place avec 40 points tandis que l’As Kédia, 6ème, empoche 33 points devant l’Asc Ksar, 7ème avec 25 points. L’antenne rouge est occupée par l’Entente sebkha et l’UC Lasa qui occupent respectivement la 13ème et 14ème place du championnat avec chacun 18 points.
Ibou Badiane


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés