Football : Patrice Neveu, nouveau sélectionneur des Mourabitoune   
07/02/2012

C’est désormais connu. Le Français Patrice Neveu est devenu depuis le 02 février dernier, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football de Mauritanie(les Mourabitoune). L’annonce a été faite à l’occasion d’une cérémonie de présentation...



...organisée à Nouakchott et à laquelle avaient pris part, Ousmane Amadou Mbodj, directeur de la haute compétition au Ministère de tutelle, Guemine Ould Cheiguer, ancien président FFRIM, hommes d’affaires, partenaires de la FFRIM et presse nationale et internationale.

Le nouveau sélectionneur sera assisté par Nicolas Santoucci, préparateur physique et des gardiens de buts.

Dans son mot à l’occasion, M. Ahmed Ould Abderrahmane, président de la FFRIM avec à ses côtés le Secrétaire Général Massa Diarra, a fait une brève présentation de la nouvelle équipe technique devant prendre en main les destinées du football national. Cette équipe technique comprend également deux autres techniciens sélectionnés pour s’occuper des U-20 et U-17 notamment Mody Mbodj et Sid’Ahmed Ould Ghassoum qui jouissent d’une expertise avérée en la matière.
Lui emboîtant le pas, le directeur de la haute compétition, au nom de la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, a indiqué que la cérémonie est un prélude au lancement du programme 2012-2015.

Il a également exprimé la volonté politique de l’Etat à promouvoir le sport, en particulier le football en ce sens qu’il prendra les 50% des charges inhérentes aux honoraires du nouveau sélectionneur national pour une durée de 2 ans.
Pour sa part, Patrice Neveu a souligné que sa décision d’accepter la proposition de la FFRIM et de l’Etat mauritanien est motivée par le fait qu’il serait bien entouré par une équipe technique dynamique.

L’objectif pour Neveu, c’est de relever le niveau des équipes nationales et l’autorité peut compter sur moi, a-t-il dit. «Je connais bien le football du continent pour y avoir vécu pendant plusieurs années Â» a ajouté M. Neveu qui dit compter sur le soutien des techniciens locaux et l’Académie de football. Le public sportif aussi compte pour lui. « Je compte faire des résultats pour satisfaire le public qui aime son équipe Â» ajoute-t-il Le principal objectif ou tout au moins, la priorité pour le nouveau sélectionneur, c’est d’être présent au CAN 2014 et à la CAN 2015. Pour ce faire, «j’irai à l’intérieur du pays pour détecter les joueurs locaux et j’userai de toute mon expérience à cet effet Â» a-t-il soutenu. Les joueurs mauritaniens évoluant à l’étranger sont également dans le viseur de Patrice Neveu.
Mais, il compte d’abord sur les joueurs locaux.
Le nouveau sélectionneur a été d’abord entraîneur en France avant de monnayer sont talent en Afrique notamment au Maroc au club de l’As Salé (1998) avant d’atterrir au Niger comme directeur technique national (2004-2007) et récemment sélectionneur national en Guinée Conakry. Cependant, la tâche ne sera pas de tout repos pour Neveu pour la simple raison que le contexte mauritanien diffère des autres. La Mauritanie n’a jamais été qualifiée en CAN.
Concernant le montant du contrat du nouveau sélectionneur, la presse est restée sur sa faim malgré son insistance à savoir coûte que coûte celui-ci. Le président de la FFRIM s’est contenté de dire que « les deux parties sont satisfaites du contrat Â».
Quant aux entraîneurs Mody Mbodj et Sid’Ahmed Ghassoum, ils se sont engagés à redorer le blason des catégories dont ils ont la responsabilité. «Je sais que c’est ma première fois d’être choisi pour cette mission, mais en ma qualité de technicien et avec le soutien de Patrice Neveu, je réaliserai mes ambitions Â» a soutenu Mbodj. Même engagement chez Sid’Ahmed Ghassoum qui dit être animé d’une ferme volonté à emmener très loin son équipe.
La cérémonie a été sanctionnée par la remise des équipements des entraîneurs titulaires comme adjoints de toutes les catégories.
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés