Le gendarme otage d’Aqmi, laissé à son sort   
24/01/2012

Le ministre mauritanien des affaires étrangères M. Hamadi Ould Hamadi a annoncé le 24 janvier que la Mauritanie ne négociera pas avec Al Qaida au maghreb islamique (Aqmi) pour faire libérer le gendarme otage Ely Ould Moctar, soulignant que...



..ce dernier, aurait pu mourir.
Le gendarme en question était apparu le 13 janvier sur une vidéo d’Aqmi dans laquelle, l’organisation  exigeait la libération de deux de ses combattants détenus en Mauritanie.

L’otage sous pression implorait l’intervention du président Aziz pour lui sauver la vie. «J’implore le président Mohamed Ould Abdel Aziz d’intervenir dans mon cas, comme il l’a fait dans celui des chrétiens espagnols qu’il a échangé contre Omar Sahraoui », disait-il.

«Il a été enlevé dans une opération terroriste. Il aurait pu mourir comme l’ont été des officiers et soldats» a déclaré le ministre mauritanien des affaires étrangères en réponse à une question sur les efforts menés pour libérer ce gendarme enlevé le 20 décembre 2011 à Adel Begrou.

«La Mauritanie ne négociera pas avec les terroristes» a ajouté le ministre qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à Nouakchott à l’occasion de la clôture d’une réunion sur les questions sécuritaires au Sahel des chefs de diplomatie des pays du champ (Algérie-Mauritanie-Niger-Mali). Les propos du ministre mauritanien ont choqué notamment quand il a été question de la mort du gendarme, surtout que la Mauritanie sait faire des concessions dans ce dossier. Elles ont débuté par l’expulsion-libération en Aout 2010 de Oumar Sahraoui vers le Mali, qui ne l’avait pas demandé et où, il n’a purgé gnap-ndayam, puis la négociation avec les salafistes en prison (dialogue spirituel, disait-on) et enfin, avec les grâces présidentielles accordées à des détenus pour  terrorisme.

 Le gendarme aurait pu mourir, c’est vrai mais il y a également quelqu’un d’autre, qui aurait dû mourir. Mais de honte !

IOM

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Commentaires
ely ould krombele

2012-01-25 04:41:31

Honte à notre diplomatie.

Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs