Football/Super coupe : Le Fc Nouadhibou vainqueur   
01/12/2011

Le club du Fc Nouadhibou a remportĂ© la super coupe le 28 novembre dernier au stade olympique de Nouakchott devant le Fc Tevragh-Zeina sur la marque de 2 buts Ă  0 au terme du temps rĂ©glementaire. La finale des vainqueurs de coupe nationale...



...s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la présidence, du ministre des sports, du wali et des autres membres du gouvernement.

Le Fc Nouadhibou, ce club du nord de la Mauritanie, a confirmé ce 28 novembre, sa suprématie sur les autres clubs.

La célébration de la fête nationale a été l’occasion pour la fédération de football, d’organiser cette super coupe. Le public était venu très nombreux que d’habitude. Certes, l’effet fête est à mettre à l’actif mais la ligne nationale de football n’a ménagé aucun effort pour réussir l’organisation en gagnant le pari de la mobilisation du public sportif.
Après le coup d’envoi donné par le ministre secrétaire général de la présidence, les deux formations se sont lancées à l’offensive. On sentait que l’un comme l’autre voulait remporter ce trophée sous le nouveau régime fédéral présidé par Ahmed Ould Yahya, jadis président du Fc Nouadhibou.
La première période s’est soldée par un score nul et vierge. Le Fc Nouadhibou ayant raté d’ouvrir le score à la suite d’un penalty obtenu à la 38ème minute. Mais les deux adversaires étaient très présents sur tous les compartiments du jeu. Le fair-play également a prévalu et la confrontation Birama Gaye/El Ghassem était visible même si c’est ce dernier qui a fini par remporter la partie.
A la reprise, le coach stéphanois El Ghassem qui a redéfini ses objectifs et revu son système puisque les deux adversaires étaient tous offensifs, finira par prendre les devants. C’est ainsi qu’à la 50ème minute, Almamy Cheikh Traoré ouvre les débats en violant les buts pourtant gardés jalousement par Souleymane Diallo, le gardien du Fc Tevragh-Zeina. Malgré les velléités de cette formation, Ghassem n’a cessé de lever la voix pour pousser ses protégés à creuser l’écart. C’est ce qu’a compris Francisco Gomez à la 70ème en doublant la mise sur balle arrêtée à la Maradona qui a surpris Souleymane Diallo qui n’a fait que constater les dégâts. Un coup de pied qui rappelle aussi ceux de l’anglais Becam. A 2 buts à 0, les carottes étaient cuites. Mais il faut dire que le Fc Tevragh-Zeina, même s’il a peiné et péché pour avoir encaissé 2 buts, n’a pas démérité. Il était là, présent et répondait aux attentes du public sur les plans tactique que physique. Pourtant, le week-end dernier, il est allé arracher 3 points à Nouadhibou contre le Fc en match comptant pour la 4ème journée du championnat nationale DI.
En rĂ©ussissant cet exploit, El Ghassem et ses protĂ©gĂ©s ont confirmĂ© ce jour, que le sĂ©rieux, le football se trouvent au nord. Mieux, tous les clubs stĂ©phanois sont aux commandes du championnat. Pour le coach El Ghassem, «nous avons des joueurs expĂ©rimentĂ©s et nous avons jouĂ© plus haut, au finish, nous avons gagnĂ© la partie. Le secret chez nous, c’est le travail, toujours travailler avec sĂ©rieux». Quant Ă  Mbodj Ibrahima entraĂ®neur adjoint du Fc TZ, « l’équipe en place Ă©tait dans son jour mĂŞme si nous l’avons gagnĂ© en championnat chez elle Ă  Nouadhibou. Les donnĂ©es ne sont pas les mĂŞmes d’ailleurs. Mieux, depuis l’expulsion de notre dĂ©fenseur, l’équipe Ă©tait dĂ©stabilisĂ©e. Mais c’est le football».
La coupe a été remise par Sy Adama, secrétaire général de la présidence de la République sous les applaudissements du public sportifs. Ensuite, la ligue nationale de football avec à sa tête Pape Dieng, a gratifié le public d’un mini concert en play-back. La fête était belle et tout était bien. Il faut s’en réjouir.

Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés