Election FFRIM : La liste du «Renouveau » présente son programme   
16/07/2011

La campagne pour l’élection d’un comité directeur de la FFRIM bat son plein. Après l’Equipe du Changement, c’est au tour de la liste du Renouveau dirigée par Moulay Sidi Mohamed Abass de dérouler son programme d’action devant les membres de sa liste...



...les responsables de clubs qui le soutiennent, d’anciens dirigeants de football et de la presse.

C’est à l’hôtel Tfeila que le mandataire de la liste du « Renouveau Â» a choisi pour dérouler son programme d’action les 12, 13 et 14 juillet dernier par des dîners-débats. Moulay Abass a tenu à détailler son programme qu’il a qualifié de « réaliste Â». « Notre programme n’est pas ambitieux mais réaliste Â» a-t-il soutenu. « Nous n’avons pas fait un programme de campagne mais un programme de gestion du football concrètement Â» devait-il poursuivre. Véritable communicateur, son auditoire qu’il a vraisemblablement convaincu n’a fait qu’avancer des suggestions, des amendements et des encouragements excepté un dirigeant de club qui s’est versé dans la critique à l’endroit du candidat pour la simple raison que ce dernier a eu à «diriger la fédération avec quasiment le même programme au goût inachevé Â». Toutefois, Moulay Abass a apporté des réponses précises aux questions posées par la presse et accepté des suggestions et amendements.
S’agissant du financement de son vaste programme, le mandataire de la liste a indiqué que « nous allons développer une politique de recherche de sponsoring mais je compte d’abord sur mon apport personnel Â». Une réponse on ne peut plus claire sur des interrogations relatives au financement de ce programme. « Je n’attendrai pas l’Etat dans mon programme d’action, il viendra en appoint Â» soutenait-il.
Par rapport à ses chances de réussite dans cette élection très convoitée par l’autre liste dite du Changement, Moulay Abass dira que « nous ne sommes pas là pour perdre. Mais pour gagner et nous espérons gagner cette élection Â». L’ancien président de la FFRIM et candidat à la succession de Boubkreiss a également indiqué que « notre politique c’est d’aller vers les votants pour les convaincre Â» avant de préciser que « si nous perdons, je ne mettrai pas mes sous dans ce football mais je les mettrai à la disposition du Challenge». Alors la famille sportive a avertie. Cependant, Moulay compte sur cette dernière pour son élection et espère qu’elle lui accordera sa confiance.
Sur un autre registre concernant le travail et le choix des hommes, Moulay a soutenu que « l’expérience que nous avons du challenge est un atout pour nous. Nous sommes pour le professionnalisme, la rigueur dans la gestion et la qualité du travail Â». Le mandataire de la liste du « Renouveau Â» a rassuré en substance que « nous ne viendrons pas à la fédération pour se servir mais pour servir le football mauritanien qui a besoin d’un environnement sain et notre équipe n’est pas friand d’argent Â». Moulay a avancé des garanties suffisantes à son auditoire. « Je garantis sur mon honneur que je réaliserai ce programme inchallah Â».

Un candidat, un programme …

Le programme de Moulay Abass tourne autour de 9 axes qu’il a décortiqué durant ces trois jours à l’hôtel Tfeila et qu’il compte développé à Nouadhibou, à Tidjikja, à Atar et dans d’autres localités et ce, après avoir fait un bref passage à Rosso pour pêcher les voix du Trarza même si son adversaire y était déjà et a balisé le terrain.
Concernant les structures sportives, notamment les clubs, une nouvelle formule sera adoptée avec une restructuration en vue. Pour l’essentiel, le candidat promet de subventionner à hauteur de 5 millions par club de D1 et de 2,5 millions pour la D2 en assurant le déplacement des équipes de l’intérieur vers la capitale et de la capitale vers l’intérieur. Les clubs seront dotés de centres de formations répondant aux normes techniques et juridiques de la FIFA.
Quant aux ligues régionales, elles seront dotées de sièges fonctionnels avec un budget de fonctionnement accordé aux dirigeants. Les compétitions régionales seront revues pour permettre aux équipes de l’intérieur de compétir davantage.
Sur un autre plan, le mandataire de la liste compte mettre en place une nouvelle conceptualisation du football. Instauration du système de licence club conférant à chaque club un statut légal avec les droits qui en découlent. Pour la fédération, il sera procédé à la refonte des textes pour les conformer aux statuts-types et au code disciplinaire de la FIFA.
Moulay a dans sa politique de gestion du football prévu le développement technique de ce sport roi et les équipes nationales. Il s’agit des équipes nationales A, U-20 et U-17 ans.
Ainsi, de la direction de la formation, l’Académie nationale qu’il compte redynamiser, le football féminin, le Futsal, le Beach soccer, le programme Grassroots concernant le football des enfants, le programme des gardiens de buts, le statut du joueur etc..
Les arbitres n’étaient pas en reste sans qui, le football ne peut pas se développer. Tout comme la communication qui reste un vecteur essentiel pour le développement du football moderne. Dans ce cadre, un journal sportif sera institué pour vulgariser les activités sportives en emprunter les techniques de la communication moderne. Les compétitions nationales seront régulières et une ligue nationale professionnelle sera mise en place pour assurer la gestion du football à l’horizon 2013.
Sur le plan infrastructurel, Abass promet de réaliser 4 pelouses synthétiques dont 2 à Nouakchott et 2 à l’intérieur du pays. Toutefois, les terrains et aires de jeu déjà existants seront réhabilités notamment ceux abritant les compétitions nationales.
La revalorisant de la mémoire sportive n’est pas en reste. Ceux qui ont servi le football seront réhabilités à titre présent ou posthume. Enfin, à en croire le mandataire de la liste, l’accent sera mis sur la bonne gouvernance, la modernisation de l’institution sportive et le bon fonctionnement de toutes les structures sportives.
Même si tous les maux du sport roi ne sont pas cernés, Moulay dit avoir retenu l’essentiel pour redorer le blason du football mauritanien qui a besoin d’un véritable envol au grand bonheur des mauritaniens.
Compte rendu Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés