Lettre ouverte à Monsieur le Ministre chargé de l’Environnement   
28/09/2010

Citoyen, totalisant  35 années, au service de l’Environnement, parcours mené sans interruption et sans faute professionnelle, et 4 années en qualité de consultant permanent au cabinet de l’Environnement, vétéran de la protection  du patrimoine forestier et cynégétique national, aujourd’hui durement affecté par...



...la mauvaise gestion et le laissez aller, le tout orchestré par une anarchie, apparemment tolérée et peut être cautionnée.
 
Monsieur le Ministre, Je suis un fervent adepte de la lutte contre la gabegie, que je ne considère pas, uniquement axée sur le détournement des deniers publics mais également vers ceux de nos concitoyens, dépourvus de toute moralité et particulièrement de civisme, qui continuent sans vergogne, de détruire nos maigres ressources forestières et fauniques nationales  et pour seul objectif, l’enrichissement illicite.
 
La gestion du domaine forestier et faunique, est une source importante, de recettes qui, annuellement peut être évaluée à des dizaines et des dizaines de millions d’ouguiyas
 
Plusieurs stratégies  de détournement de ces recettes, continuent d’être  mises en application aussi bien, au niveau du Département que dans les services locaux de l’intérieur du pays et ce, malgré  tous les rapports d’information, mis à la disposition  des Ministres de l’Environnement, de passage dans ce Département.
 
A aucun moment, le redressement de cette situation d’anarchie n’a été amorcé  par les premiers responsables du Département et la haute sphère de l’Etat continue, d’observer sans réagir, les agissements néfastes, de ces  hommes, que je me permettrais ici, de cataloguer de véreux.
 
Les actes de destruction de la faune sauvage nationale, se réitèrent chaque année et ce malgré les appels sur, le Net, la presse et les écrits adressés directement à la Magistrature suprême.
 
Monsieur le Ministre, depuis la mise en place du Secrétariat d’Etat à l’Environnement à nos jours,  la destruction de notre Patrimoine forestier et cynégétique continue, inexorablement.
 
Aucun de vos prédécesseurs, au poste de Ministre de l’Environnement, ne peut nier avoir été informé à temps, de cette situation d’anarchie, caractérisée par la  destruction de notre patrimoine forestier et cynégétique ainsi que des opérations de falsification de documents, d’arnaque et de corruption.
 
Cet état de fait perdure et les artisans et adeptes de la magouille, de la falsification et de la corruption, sont toujours en place dans votre Département, jouissant d’une impunité  totale et ce malgré, toutes les preuves disponibles et mises à la disposition des hauts responsables du Ministère. 
 
Une équipe en place au Ministère de l’Environnement, apparemment inébranlable et actuellement sous votre tutelle, est et reste, à l’origine de l’état d’anarchie, qui continue de sévir, dans votre Département.
 
Aujourd’hui Monsieur le Ministre, un mouvement par note de service met en branle des dizaines des fonctionnaires en les éparpillant sur l’ensemble des délégations de l’Environnement.
 
J’attire votre attention que dans ce mouvement, aucune femme ne figure, alors que 14 cadres forestières féminines en uniforme sont actives, au sein du  corps forestier.
 
L’exclusion de la gent féminine, va l’encontre de la politique de l’Etat et cet acte d’oubli délibéré, est injustifiable.
 
L’objectif réel du dispatching  de ce personnel, loin de Nouakchott et de l’itinéraire du charbon de bois illicitement exploité, tout en  gardant au niveau de Nouakchott, un personnel, composé d’un responsable en l’occurrence un soit cadre, aguerri aux malversations et dont les activités néfastes ne sont nullement ignorées par le Département et deux gardes forestiers en voie d’admission à la retraire les semaines qui viennent, démontre avec clarté, les  visées du groupe en place, au Ministère.
 
L’imminence de l’ouverture de la  campagne de chasse 2010-2011 est à l’origine du mouvement du personnel car depuis 2006 cette activité est devenue le théâtre de la corruption, de la falsification et de l’arnaque des chasseurs du golf.
 
La politique mise en œuvre par ce groupe, s’articule autour de plusieurs paramètres, indispensables pour la bonne exécution du plan d’arnaque :
 
-         Il faut vider la Capitale, de tous les forestiers, car Nouakchott est le point de chute, de tous les produits forestiers exploités illicitement.
 
-         laisser le champ libre, aux arnaqueurs, corrompus et falsificateurs mis en         place par le mouvement 21 Septembre 2010, afin de traiter librement avec les fauconniers du Golf, pendant la campagne de chasse.
 
-         Ecarter loin de Nouakchott tous les cadres capables, de contrecarrer les agissements hors la loi, du groupe en place au Ministère.
 
 
Toutes les campagnes précédentes ont été le théâtre de l’arnaque de la corruption et surtout de la falsification, tous les rapports et écrits relatifs à ces situations, ont été mis à la disposition, des Ministres de l’Environnement avec preuves à l’appui.
 
Monsieur le Ministre, je suis convaincu qu’à aucun moment, vous n’avez été informé de la réalité et surtout de la situation d’anarchie, en place actuellement dans votre Département.
 
Mais, il n’est jamais trop tard pour remédier, à cette malencontreuse situation.
 
Mon souhait, est de vous voir prendre la situation en main, ainsi vous auriez appliqué les Directives du Président de la République, en matière de protection de notre Environnement et surtout concrétisé la mise hors jeu de cette mafia, sise entre les murs de votre Département.
 
Quant à moi et en tant que citoyen, je me mets à votre disposition et ce bénévolement, pour vous soumettre, tous les documents (permis falsifiés, quittances etc.) ainsi que tous les rapports d’enquêtes réalisés, au niveau de Nouakchott (Brigade mobile) et des Délégations de l’Environnement, situées au centre, des zones de carbonisation.
 
Mon souhait le plus cher, est de voir enfin, un Ministre intègre et patriote, mettre fin à cette situation de destruction, de notre maigre couverture végétale et au massacre de nos ressources fauniques, aujourd’hui dangereusement menacées d’extinction.
 
Est-ce que protéger et laisser agir en toute impunité, un minuscule groupe de petits fonctionnaires, dépourvus de civisme et avides de gains illicites, vaut la destruction de notre environnement ?.
SIDY OULD AHMED ELY               
 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés