Courrier: Ce que je crois, d’un bilan encourageant sans crises…   
26/07/2010

Ce que j’écris dans cette contribution, n’est pas une attaque contre la majorité ou la coordination de l’opposition démocratique (COD), comme certains malhonnêtes peuvent en convaincre des défenseurs du pouvoir ou de la COD.



Au contraire, c’est une brève évaluation d’une année encourageante, dans tous les domaines.

Vous avez parfaitement raison, l’objectif de Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la république c’est de mettre fin aux différents réseaux de corruption et de gabegie qui gangrènent la vie économique, politique et sociale en Mauritanie.

Ce brillant général et intellectuel a un seul credo,efficacité, rigueur et franc-parler. Certes il mène avec clarté son travail, armé jusqu’au dents d’une grande ouverture d’esprit et de compétence.

Il a réussi depuis un an a enclenché une réflexion tournée vers l’intégration du Pays vers l’optimalisation des divers domaines vitaux tels la sécurité- à savoir la dernière opération militaire contre l’Aqmi (Alqaida) couronnée de succès (six éléments d’aqmi tués,et 04 autres blessés, ont pris la fuite)- la santé, l’eau, l’électricité, l’agriculture, le transport; la justice, l’éducation; l’information etc.. Aujourd’hui la Mauritanie est à la fois juste et extrêmement ferme.

L’actuel gouvernement du Dr Moulaye ould mohamed Laghdaf, Premier ministre, mène depuis un an un combat féroce sur tous les fronts. Sans oublier le Dr Cheikh Ould Horma Ould babana; ministre de la santé, qui a combien de fois plaidé en faveur des séries de dispositions allant dans le sens de la participation des ressources humaines et à l’élargissement des infrastructures hospitalières en Mauritanie. Certes il a un programme ambitieux en matière de santé pour le bien être des populations les plus démunies de notre pays.

Beaucoup remarque que la couverture sanitaire est suffisante, la prévention est accentuée comme les soins proprement dits.C’est donc un tableau extrêmement encourageant. Je rappelle que le Dr Sidi Ali ould Sidi boubacar, et Dr cheikh baye Ould Mkheitratt, respectivement Secrétaire Général et Conseiller chargé de la Communication ont longuement communiqué dans différents ateliers organisés par le ministère de la santé à Nouakchott, sur la Télévision; la Radio; l’AMI. Ils ont montré et démontrés aux téléspectateurs, aux auditeurs, et aux participants séminaristes, ce qui a été fait ou réalisé par leur département.

En outre ils ont justifié qu’il y a une rupture totale avec des pratiques du passé.La situation sanitaire s’améliore chaque jour; quantitativement et qualitativement d’avantage. Nos félicitations vont également à la grande famille des magistrats de la cour des comptes pour les efforts qu’elle déploie en matière d’inspection et de contrôle et plus particulièrement au Dr Ahmed bezeid ould Mohamed mahmoud, magistrat .Il attend une promotion qui ne vient toujours pas,quoi que bien mérité.. Ces mêmes félicitations vont également aux magistrats de l’Inspection générale de l’Etat,et à l’ensemble des hauts responsables, membres et militants de l’UPR des partis affiliés, et de la COD.

Mêmes remerciements et félicitations à toutes et à tous les mauritaniens, nous leurs disons ensemble pour faire de la Mauritanie un foyer de tolérance, de dialogue fructueux porteur de solidarité et de paix. Ce qui importe c’est surtout la détermination à appliquer un programme géant; économique politique et social.Tout à fait, faire donc exécuter efficacement des projets gigantesques de développement (Eau, électricité, santé, sécurité, enseignement, transport, lutte contre la pauvreté, chômage ,etc.) particulièrement au bénéfice des populations.

Très hautes considérations et félicitations pour Mr Mohamed Ould Abdel Aziz ;Président de la République (Président de tous les mauritaniens y compris les pauvres); après un an de pouvoir; à compter du 18 juillet 2009 au 18 juillet 2010 .Vous avez tous raison, la Mauritanie nouvelle est résolument engagée sur la voie du progrès ;du dialogue ,de concertation et de démocratie apaisée.

Qu’ALLAH nous guide tous vers le bon chemin.Amin

Mohamed Salem Dahaman
Assistant à la cellule de communication Ministère de la santé



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés