Stage de formation de Rugby: Renforcement des capacitĂ©s et harmonisation de la pratique    
15/06/2010

Un stage de formation sur l’enseignement et la pratique du rugby se déroule à Nouakchott du 16 au 19 juin en cours au stade olympique. Organisé par la Fédération mauritanienne de Rugby en partenariat avec la fédération française de rugby, ce stage intéresse une trentaine de stagiaires mauritaniens...



...cadres sportifs confondus notamment des professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) issus des collèges et lycées de la capitale, des militaires du Service des Sports de l’Armée Nationale et des joueurs du club de Nouakchott, les Fennecs d’Amoukrouz.
L’objectif visĂ©, selon les organisateurs, est de «donner au  Rugby une image positive comme sport d’éducation ». Car, Ă  en croire les initiateurs, «l’avenir du rugby en Mauritanie passe par le dĂ©veloppement de sa pratique scolaire, afin de gĂ©nĂ©rer de nouvelles vocations, et d’apporter de nouveaux joueurs pour les clubs». Le rugby qui redeviendra sport olympique Ă  partir des Jeux Olympique de 2016, doit se positionner comme sport de rĂ©fĂ©rence dans les programmes scolaires des jeunes mauritaniens, ont indiquĂ© les responsables de la fĂ©dĂ©ration mauritanienne de rugby.
Ce stage novateur ouvert ce 16 juin en présence de Mbodji Ousmane Amadou directeur des sports au ministère de la Culture et des Sports, de Majid Kamil président de la fédération mauritanienne de rugby, de Laurent Esnault représentant d’Air France à Nouakchott et de Ahmed Ould Bokke, directeur du stade, sera animé par un expert de la Fédération Française de Rugby (FFR), M. Mathieu NOIROT, qui est déjà intervenu sur un projet similaire au Burundi.
Des thèmes importants seront développés au cours de ce stage notamment les règles fondamentales du jeu du rugby dans tous ses aspects, la formation des entraîneurs entre autres. Ce stage va allier théorie et pratique en vue de développer l’engouement pour le sport en général et le rugby en particulier, tant dans les pratiques scolaires et militaires que simplement fédérales.
Pour M. Majid Kamil, président de la fédération mauritanienne de Rugby : «Il s’agit pour nous de créer un cadre approprié pour la pratique de ce sport dans notre pays. Pour ce faire, la fédération souhaite coordonner la pratique du rugby en Mauritanie qui se fait de manière isolée » a-t-il indiqué. Pour Majid Kamil : « Nouakchott manque de cadre d’épanouissement et par conséquent, chacun est obligé de rester dans son coin ». Impulser la pratique du rugby est un objectif prioritaire de la fédération de rugby.
D’ailleurs, à travers cette nouvelle action, la Fédération Mauritanienne de Rugby (FMR) entend relancer à grande échelle la pratique du rugby en Mauritanie. Depuis septembre 2009, elle a établi une collaboration avec la Fédération Française de Rugby, à travers le président du Comité Territorial de Rugby du Languedoc, Monsieur Guy MOLVEAU (par ailleurs membre du comité directeur de la FFR). Une collaboration directe s’est plus particulièrement établie avec Madame Catherine Devautour, Présidente du Comité départemental de l’Hérault, basé à Montpellier.
Cette collaboration a permis à la FMR de bénéficier d’un lot de deux jeux complets de maillots ainsi que des chaussures à crampons offerts en avril dernier par Madame Devautour, au plus grand bonheur des pratiquants de rugby à Nouakchott.
Ce stage sera donc une occasion d’inculquer les enseignements du rugby aux intéressés et créera un élan nouveau à la pratique de ce sport. Enfin, il est à noter que l’action de la FMR s’inscrit plus globalement dans le cadre défini par les institutions de la Confédération Africaine de Rugby (CAR), structure régionale de l’International Rugby Board (IRB) compétente pour le développement du rugby en Mauritanie
Ibou Badiane

 


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés