Entreprise : Air Mauritanie est-elle à la traîne?   
11/07/2006

Air Mauritanie présente une image frappante de la régression des entreprises du pays. «Notre compagnie d’aviation cristallise tout le mal qui sévit dans les grandes entreprises mauritaniennes», laisse entendre un voyageur mécontent du retard survenu lors d’un vol Casa- Nouakchott. Pourtant, elle ne figure pas dans la liste noire des compagnies d’aviation qui sont interdites de survoler l’espace de l’Union Européenne. Cependant, la Grande Bretagne n’a pas encore autorisé les appareils de la compagnie nationale a atterrir sur son territoire, faute d’insuffisance de rigueur Dans le  domaine de la  maintenance.



Aéroport Mohamed V de Casablanca. Le 28 juin 2006, une foule de voyageurs mauritaniens par patriotisme économique s’apprêtent à regagner leurs pays,à bord d’un avion de la compagnie nationale Air Mauritanie. Surprise. Au lieu de  voyager selon le planning habituel annoncé : 14H:00 GMT, le départ sera repoussé jusqu’à 21H :30.

Une question se dégage alors : quelle sont les causes ?

D’après la représentante du chef d’agence de la compagnie au Maroc, « le changement d’horaire est dû à une déprogrammation.» Au fond, Air Mauritanie effectue d’une manière  periodique  des entretiens de maintenance. Ces entretiens sont assurés par les techniciens de la Royale Air Maroc (RAM) et ce sont ces techniciens qui fixent  la date de la maintenance. Cette fois-ci, ils auraient informé l’administration de Air Mauritanie à la dernière minute.» Conséquence ? les clients devront subir une journée insupportable.   

Auparavant, plus exactement le mercredi 1er juin,  les clients de la compagnie s’étaient trouvés  dans l’obligation de prendre le vol Casa-Nouakchott dans un avion de la compagnie marocaine. Donc, par un compromis avec cette dernière et les responsables de Air Mauritanie, les clients ont été priés  d’attendre jusqu’ à 00 H : 00 GMT, alors que la convocation était prévue à 11H de la matinée. Disculpant?

Selon les rumeurs, il fallait un nombre suffisant de clients pour que l’appareil prenne envol. Ils n’étaient que 20 passagers. Donc, pour ne pas supporter la perte, la décision à prendre ? Transférer les clients à bord d’un autre avion.

En plus, il est courant de voir durant des périodes de fortes activités, des clients inscrits dans la liste de voyageurs et ayant la réservation confirmée-«Ok»- se voient déposséder de leurs places, pour faire la part belle à des gars influents.

En fait, la situation à laquelle est confrontée Air Mauritanie n’est qu’un exemple de mauvaise gestion managériale des sociétés mauritaniennes pays. Si l’on compare les services proposés par l’administration de cette entreprise avec les administrations des compagnies des pays limitrophes, on va aboutir à une conclusion amère: nous sommes un pays qui ne respecte pas le minimum de règles de gestion commerciale », explique un étudiant qui a choisi de voyager à travers la compagnie Marocaine Royale Air Maroc, malgré la cherté du  billet.

Quelle est la solution ?  La privatisation externe martèle des observateurs de la situation de air Mauritanie. Mais cette proposition n’est pas si facile pour une entreprise déjà privatisée : l’Etat n’est pas majoritaire, car le privé détient une grande part du capital de cette société. Il est question des compagnies étrangères et des opérateurs  tels que,  Air Nigeria, des belges, des tunisiens et des marocains, voulant, par des liens de partenariat ou par des prises de participation, être des  acteurs au niveau du transport aérien mauritanien.

Mais, les négociations entre les parties se sont soldées, jusqu’aujourd’hui, par des désaccords. Certains analystes évoquent comme source de discordes,  le passif que traîne notre compagnie dernière elle. On parle aussi de craintes des compagnies étrangères de  travailler avec les hommes d’affaires mauritaniens. Comment faire alors? q

Mohamed Fouad Barrada


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs