Journée mondiale de l'environnement sous le thème de : L'éducation pour un développement durable   
06/06/2022

La Mauritanie a célébré, ce dimanche, la journée mondiale de l’environnement sous le thème de: "Une même terre".



Les activités de cette journée célébrée au niveau national sous le thème de "l’éducation pour un développement durable" ont été marquées par l’organisation d’une cérémonie officielle à l’école publique "Saad Ibn Mouadh" dans la moughataa de Riyadh à Nouakchott sud, et ce dans le cadre du démarrage de la phase expérimentale du programme national des écoles vertes 2021-2024.

La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, M. Sadvi Ould Sidi Mohamed qui a indiqué, dans un mot prononcé pour la circonstance, que le thème de la journée se renforce année après année depuis la conférence de Stockholm en 1972 tout comme il traduit l’adage qui dit que le monde est un même village avec tout ce que cela comporte comme signification, ce qui exige de tous les habitants de la planète de la protéger comme étant un don de Dieu à l’humanité.

Il a ajouté que l’environnement est tout ce dans lequel nous vivons et vivent avec nous les composantes de la terre comme l’eau , l’air, le sol, les paysages saisissants , les hautes montagnes, les animaux, les oiseaux et les insectes créés dans un équilibre et une cohésion parfaits, Mais nos activités économiques et sociales nuisent souvent à cet équilibre.

Il a ajouté que le gouvernement accorde un grand intérêt à l’environnement à travers l’exécution du programme "Ewlewiyati" élargi du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani visant, entre autres choses, à lutter contre le phénomène de dégradation des terres et la réhabilitation des équilibres du fait des changements climatiques.

Il a noté que l’orientation vers l’éducation environnementale au profit des enfants et des jeunes est une matérialisation de cet intérêt qui vise à inculquer une culture environnementale au sein des membres de la société.

Le secrétaire général a souligné qu’au cours de l’étape 2021-2024, le programme touchera plus de 60 écoles pilotes de l’enseignement fondamental et secondaire déjà déterminées par le ministère de l’Education nationale et de la réforme du système de l’enseignement.

Il a, à cet effet, loué les efforts des parents d’élèves qui font preuve, a-t-il dit, de dynamisme et d’esprit de responsabilité, les appelant à accompagner les enfants, à travers des actes simples, pour la protection de l’environnement et des systèmes environnementaux naturels.

De son côté, M. Abdellahi Ould Mohamedou Ould Driss, président de l’Association nationale des parents d’élèves, s’est félicité de l’intérêt croissant accordé à l’environnement, notamment dans les milieux scolaires et du partenariat existant entre son association et le ministère de l’Education nationale et de la réforme du système d’enseignement.

Il a appelé à l’organisation de voyages et de caravanes d’étudiants dans certaines réserves naturelles pour leur permettre de connaitre les plantes et les animaux menacés d’extinction.

Auparavant, le maire de Riyadh, M. Kane Abdoullaye avait prononcé un mot dans lequel il s’est félicité du choix de la commune de Riyadh pour abriter cette cérémonie.

Il a en outre appelé pour la poursuite des efforts en vue de lutter contre la désertification et l’avancée des dunes dans la commune.

Les responsables présents ont visité une exposition de photos réalisée par certains établissements d’enseignement et d’environnement ainsi que par les réserves naturelles. Cette manifestation a reflété la richesse et la diversité des écosystèmes en Mauritanie.

Le programme national des écoles vertes a été lancé l’année dernière avec le choix de 62 écoles sur tout le territoire national pour l’expérimentation de cette initiative qui permettre de planter de nombreux arbustes et de préparer des espaces verts, en plus du lancement de campagnes de sensibilisation en direction des enfants sur 4 axes relatifs à l’eau, à la gestion des déchets , aux énergies renouvelables et à la protection de l’environnement par le biais du reboisement.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés