Nouakchott: Clôture de la 113éme Session ordinaire de l'Unité Économique Arabe   
28/05/2022

Le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane a clôturé la réunion de la 113ème session ministérielle ordinaire du conseil de l’Unité économique Arabe, dont les travaux ont commencé depuis le 23 mai à Nouakchott.



Les participants à la 113ème session ordinaire de l’Unité économique Arabe ont voté certaines résolutions dont : l’exhortation du conseil des pays membres à redoubler les efforts pour garantir une autosuffisance alimentaire et la mise en place d’un portail électronique pour le commerce arabe.

Le Conseil a remercié la Mauritanie pour la qualité de l’accueil et l’organisation de la réunion du mécanisme du développement de l’investissement et du commerce dans les pays arabes tenue à Nouakchott.

Ouvrent les travaux, le ministre des affaires économique et de la promotion du secteur productif, M. Ousmane Mamadou Kane a souligné que cette session a bénéficié de la haute considération de son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a donné ses instructions pour réunir toutes les conditions en vue de la réussite de cette session.

Il a indiqué que notre pays, sous la direction de Son Excellence M. le Président de la République, met en œuvre des programmes devant permettre de bâtir une économie productive et diversifiée, avec un accent particulier porté au développement d’infrastructures d’appui à la croissance économique et de petites et moyennes entreprises génératrices d’emplois de qualité.

Il a ajouté que la Mauritanie est honorée d’abriter les travaux de cette session et ce en perspective du 5éme sommet économique arabe, prévu dans notre pays au début de l’année prochaine.

Le ministre s’est dit confiant que les réformes menées, ces dernières années, jetteront les bases d’une économie plus solide et résiliente. La révision de la loi sur le partenariat public privé (PPP) et la création d’une direction générale qui y est dédiée, le code de passation des marchés publics, la création de l’Agence de promotion des Investissements en Mauritanie (APIM) et la réforme en vue de la zone franche à Nouadhibou (ZFN) sont quelques unes des initiatives récentes du gouvernement mauritanien en vue d’atteindre ces objectifs.

M. Ousmane Mamadou Kane a évoqué, les exposés qui ont été présentés ces derniers jours sur les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs comme les pêches, l’agriculture, l’élevage, les mines, l’économie numérique ainsi qu’une présentation sur la vision du secteur privé du climat des affaires en Mauritanie.

Cette série d’exposés a été clôturée par une visite de terrain de la ville Nouadhibou, rappelle le ministre qui a formulé l’espoir que ces activités permettront à nos hôtes arabes de découvrir les opportunités d’investissement en Mauritanie.

De son côté, le ministre des Finances et de la planification économique du Soudan, président en exercice de la 113éme session du conseil de l’Unité économique arabe, Dr, Jibril Ibrahim a remercié tous membres présent pour les efforts engagés pour la bonne préparation de cette session.

Et de profiter de l’occasion pour vous présenter l’initiative de sécurité alimentaire qui a été présentée en 2013, ralentie pour de nombreuses raisons, demandant l’approbation de l’assistance pour relancer cette initiative.

Pour sa part, le secrétaire général de la session du conseil économique arabe, M. Mohamedi Ahmed Al-Neeh a lu, au nom des participants une motion de remerciement à son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour avoir réuni les conditions favorables à la tenue de cette rencontre.

Cette session s’est achevée par la signature d’un protocole d’accord entre le Centre de formation et d’échange à distance (CFED) et la Fédération des formateurs arabes opérant dans le cadre de l’Unité économique arabe.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs