Ouverture à Nouakchott d’une rencontre sur les stratégies de l’Énergie et des Mines   
24/05/2022

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi au Centre international des conférences El Mourabitoune, le lancement d’une rencontre de haut niveau



sur les stratégies de l’énergie et des mines, organisée par le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, sous le thème : "Accélérer la transition énergétique et établir une industrie des métaux verts en Mauritanie".

L’objectif de la rencontre est de présenter la stratégie énergétique nationale basée sur le développement à grande échelle des énergies renouvelables et la production de l’électricité à partir du gaz.

Cette stratégie permettra à la Mauritanie, tout en respectant ses engagements internationaux, d’assurer sa sécurité énergétique ; de faire accéder toute sa population à une énergie propre à bas coût, d’identifier toutes les synergies possibles entre ses secteurs extractifs et énergétiques, et de faire de son secteur de l’énergie le moteur de sa croissance économique.

De nombreux exposés, traitant des thématiques relatives aux projets gaziers, à l’hydrogène et aux mines y seront présentés.

Les panelistes auront à suivre des exposés, présentés par des CEOs et des experts, et à discuter sur des thèmes comme : la Mauritanie comme hub énergétique sous régional ; Perspectives de développement du secteur gazier en Mauritanie ; L’énergie verte comme vecteur de développement industriel et d’exportation ; Secteur minier mauritanien et opportunités d’investissement.

L’événement connaitra également la signature des accords et l’annonce d’importants partenariats qui permettront d’améliorer l’exploitation de la richesse nationale.

Ces partenariats contribueront à maximiser les retombées sur l’économie nationale, à offrir des opportunités d’emploi, à renforcer le transfert de savoir-faire et d’expertise, et à unifier la vision autour des plans et stratégies du secteur.

Dotée de ressources naturelles considérables, notamment en gaz naturel (estimées à 100 TCF) et en énergie solaire et éolienne (estimée à 4200 GW), la Mauritanie entend mettre en œuvre sa nouvelle vision de transition énergétique, afin de mieux exploiter ses ressources et de promouvoir les investissements dans son secteur extractif et énergétique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des ministres du Pétiole, des Mines et de l’Energie, des Finances et du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme ainsi que du directeur de Cabinet du Président de la République.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs