La semaine de vaccination a permis d’atteindre 107% par rapport au nombre initialement ciblé (ministre de la Santé)   
20/05/2022

Les ministres de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système éducatif et de la Santé, respectivement MM. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, Mohamed Melainine Ould Eyih,



Moctar Ould Dahi, le délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion (Taazour) M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, le Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile , M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, et la commissaire à la Sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattry, ont annoncé, jeudi au ministère de la Santé à Nouakchott, les résultats de la semaine nationale de vaccination qui a débuté le 12 du mois courant.

La réunion, à laquelle les walis ont participé à distance, vise à annoncer les résultats de la Semaine nationale de la vaccination et à appeler à la poursuite des efforts pour vacciner le plus grand nombre de citoyens et de résidents.

Dans son allocution, le ministre de l’Intérieur a expliqué que toutes les équipes administratives, sanitaires et éducatives et le reste des soldats inconnus ont fait de grands efforts lors de la semaine nationale de la vaccination, malgré les moyens limités disponibles et les conditions climatiques difficiles. Ils sont parvenus cependant à enregistrer des résultats significatifs grâce à la synergie de toutes les parties, à leur engagement et à la bonne préparation de la campagne, a fait observer le ministre de l’Intérieur.

Il a ajouté que les résultats sont résultats sans précédent depuis l’apparition de la pandémie, saluant le rôle important joué par les équipages qui se sont dépensées sans compter, précisant que le ministre de la Santé a fait mention de leurs efforts lors de la dernière session du Conseil des ministres

M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine a souhaité que ces efforts et cet engagement se poursuivent sans relâche pour assurer la vaccination de l’ensemble des citoyens et de résidents en Mauritanie, rappelant que seule la prise des doses anti-covid permet de prévenir la pandémie.

A son tour, le ministre de la Santé a expliqué que cette rencontre intervient à la fin de la Semaine nationale de la vaccination contre le Covid-19, notant que le taux d’atteinte des objectifs a atteint plus de 107%.

Il a ajouté qu’après une semaine de travail assidu, les résultats étaient le meilleur témoignage de l’effort qui a été consenti, précisant que si le nombre ciblé pour cette semaine est de 531 757, le nombre des personnes vaccinées au cours de cette période a atteint 567 330, dont 274 926 ont pris la première dose, et 219 182 complété les doses, ce qui signifie que 19,9% de la population ont reçu leur dose vaccinale.

Le ministre a souligné que le pourcentage au cours de cette semaine est absolument sans précédent lors de toutes les campagnes antérieures, bien que le contexte général ne soit pas favorable, car la pandémie a reculé ces dernières périodes et l’intérêt pour la prévention a du coup diminué en raison du laxisme, de la négligence, et des conditions climatiques marquées par une forte canicule.

Il a indiqué que le succès remporté par la Semaine nationale de vaccination contre le Covid-19 est un effort collectif, gouvernemental et non gouvernemental, marqué cette fois par la qualité de la contribution des autorités administratives, qui ont démontré leur disponibilité à servir le citoyen. Il a remercié tous les intervenants, en particulier le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Le staff central, et les walis et les hakems pour les équipements et les services qu’ils ont fournis et sans lesquels ce succès n’aura pas été possible. Il a fait remarquer que l’une des plus importantes leçons de cette semaine vaccinale est que l’encadrement des autorités et des élus à tous leurs niveaux national, régional et local demeure l’une des clés maitresses du succès et de la réussite.

Le ministre de la santé a également salué le rôle du ministère de l’Éducation nationale et de l’ensemble du personnel éducatif, ainsi que les associations de parents d’élèves pour l’importante contribution à la participation et à la mobilisation lors de cette semaine nationale, ainsi que le commissaire à la Sécurité alimentaire, le commissaire aux Droits de l’Homme, et le délégué général à la Solidarité Nationale et à la Lutte contre l’Exclusion « Taazour » pour leur encadrement de la campagne qui a permis d’atteindre ce résultat dans toutes les wilayas de Nouakchott.

M. Moctar Ould Dahi a également félicité les équipes de santé pour l’effort considérable qu’elles ont fourni au cours de cette semaine, remerciant tous les partenaires techniques et financiers, en particulier la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef, qui ont accompagné tous les efforts déployés depuis l’apparition de la pandémie par leur financement et leur appui à l’encadrement.

Le ministre a indiqué que ces résultats obtenus ont incité à prolonger la campagne de trois jours supplémentaires, appelant à travailler au même rythme et à se sacrifier pour atteindre chaque citoyen où qu’il se trouve pour le mettre à l’abri du danger de la pandémie.

Ont participé à la réunion les secrétaires généraux des ministères de l’Intérieur et de la Décentralisation et de la Santé, le représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé dans notre pays, le représentant de la Banque mondiale, et de nombreux autres responsables.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs