Nouakchott: TAAZOUR et le CSA signent un accord pour la création de 97 entrepôts céréaliers ruraux   
16/04/2022

Le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « TAAZOUR», M. Mohamed Aly Ould Sidi Mohamed et la commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khatri, ont signé,



vendredi après-midi au siège de la Délégation à Nouakchott une convention selon laquelle la délégation construira 97 greniers ruraux dans les wilayas de l’Adrar et du Tagant et leur fournira une quantité de blé estimée à 682 tonnes.

23 663 personnes dans les regroupements villageois ciblés dans les deux wilayas bénéficieront de ces greniers dont la mise en place coûtera 14 217 640 MRU. Au niveau de ces regroupements, des comités villageois élus par les bénéficiaires se verront confier la gestion de ces greniers.

Le Délégué Général à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l’Exclusion a souligné dans une allocution à l’occasion que cet accord s’inscrit dans le cadre du plan visant à promouvoir les greniers villageois de sécurité alimentaire dans les wilayas de l’Adrar et du Tagant, ainsi qu’au sein du cadre de mise en œuvre de la convention signée entre la Délégation générale d’une part, et le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation et l’Association des Maires Mauritaniens d’autre part, qui prévoyait, entre autres, un travail conjoint dans le domaine de la modernisation des entrepôts villageois et des banques céréalières.

Il a ajouté que cet accord devrait contribuer efficacement à la réalisation de la sécurité alimentaire du pays et soutenir les classes fragiles et pauvres du milieu rural, en stabilisant les prix dans des limites acceptables, et en augmentant l’abondance dans les moments critiques, qui sont deux exigences fondamentales pour les groupes ciblés par cet accord.

De son côté, le commissaire à la Sécurité alimentaire a salué ce type de partenariat entre les secteurs publics, qui vise dans son ensemble à aider les groupes vulnérables et pauvres en leur fournissant les produits alimentaires de de base.

Elle a ajouté que la mise en place de ces greniers jouera un rôle important dans le soutien de la sécurité alimentaire dans le pays, qui s’ajoute à l’approvisionnement continu en produits alimentaires de de base à des prix subventionnés.

Elle a souligné que la mise en place de ces entrepôts et leur approvisionnement en blé en cette circonstance particulière auront un grand impact dans la réalisation des espoirs et aspirations des segments fragiles et pauvres, auxquels Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, attache une attention particulière.

A son tour, le secrétaire général de l’Association des Maires Mauritaniens, M. Isselmou Ould Khlifa, a exprimé ses remerciements à TAAZOUR et au CSA pour ces efforts qui aux à la population en général, et aux groupes vulnérables en particulier.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs