Ould Cheikh El Ghazouani supervise la cérémonie de remise du prix des sciences de l’année 2022   
05/04/2022

Le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a présidé, mardi matin au Centre International des Conférences à Nouakchott, la cérémonie de remise du Prix du Président de la



République des Sciences aux élèves lauréats du concours national des olympiades et du Rallye des sciences 2022.

A cette occasion, le Président de la République a remis le 1er prix de la troisième année du collège du Rallye des sciences à l’équipe de Nouadhibou à l’élève Mohamed Salem Samba, le 1er prix des cinquièmes des lycées à l’équipe de Nouakchott-Sud, à l’élève Mohamed Baba Amar et le 1er prix des sixièmes à l’équipe de Nouakchott-nord à l’élève Saleh Cheikna Lemrabott.

En ce qui concerne les olympiades, le Président de la République a remis le premier prix des mathématiques des quatrièmes à l’élève Amar Mohamed Abderrahmane du lycée d’excellence 4 de Nouakchott.

Il aussi remis celui des septièmes années des mathématiques à l’élève Mohamed Mahmoud Aba du lycée d’excellence 2, le prix de physique-chimie des septièmes à l’élève Salah Idine Baba Ahmed Brahim, du lycée militaire et le prix des sciences naturelles à l’élève Chrif El Moustapha du lycée d’excellence 1.

Le Premier ministre, Monsieur Mohamed Ould Bilal a remis, quant à lui, le 2ème prix de la troisième année du Rallye à l’élève Mohamed Baba Lemine Neyssabouri de l’équipe du Tagant, le 2ème prix des cinquièmes à l’étudiant Oumar Mohamed Abdallahi Ebnou pour l’équipe de Trarza, et le 2ème prix des sixièmes à l’étudiant Sidi Mohamed Amar pour l’équipe du Tagant.

Pour les olympiades, le premier ministre a également remis le 2ème prix des quatrièmes années des mathématiques à l’étudiante Aicha Mohamed Lemine M’hajry du lycée d’Arafat 5, et le 2ème prix des septièmes années des mathématiques à l’élève Cheikh Baye N’Dah Khliva du lycée d’excellence 1. Le Premier ministre a également remis le 2ème prix des septièmes années des physique-chimies à l’étudiant Cheikh Mohamed Brahim du lycée d’excellence 1 et le 2ème prix des septièmes années de sciences à l’étudiant Cheikh Sid’Ahmed Youssouf du lycée d’excellence 2.

De son côté, le ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif, M. Mohamed Malainine Ould Eyih, a remis le 3ème prix des troisièmes années du Rallye à l’élève Sidoune Mohamed Lemine Abdellahi de l’équipe de Nouakchott-Ouest, le 3ème prix des cinquièmes à l’élève Mohamed Ikabrou Essaghir pour l’équipe de l’Assaba et le 3ème prix des sixièmes à l’élève Harouna Amadou Tijany Sow de l’équipe de Nouadhibou.

Concernant les olympiades, M. Mohamed Malainine Ould Eyih a remis le 3ème prix des quatrièmes des mathématiques à l’élève Brahim Abdel kader Lemrabett du lycée militaire, le 3ème prix des septièmes années mathématiques à l’élève Eyoub Abdellahi Brahim Ahmed, du lycée d’excellence 1, le 3ème prix des septièmes années physique-chimie à l’élève Khadijetou Mohameden du lycée d’excellence 1 et le 3ème prix des septièmes sciences naturelles à l’élève Ahmed Mohamed Lemine Bedih, du lycée d’excellence Nouadhibou.

Pour rappel, ce prix a été créé en 2017 par décret du conseil des ministres dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à rehausser le niveau de l’enseignement en vue de favoriser la formation de cadres aptes à répondre aux besoins du marché de l’emploi, et à redorer le blason du secteur de l’enseignement en renforçant sa contribution aux efforts du développement.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres conseillères à la présidence de la République, des membres du gouvernement, du Wali de Nouakchott -Ouest, de la vice-présidente de la région de Nouakchott, des membres du corps diplomatique accrédité à Nouakchott et des hautes personnalités de l’Etat.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs