Madrid: Travaux de la 3e session de l'Assemblée générale de l'Alliance du Sahel   
05/04/2022

Les travaux de la 3e session de l’Assemblée générale de l’Alliance du Sahel ont été ouverts, avec la participation de notre ministre des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs, M. Ousmane ...



Mamoudou Kane, et la présence massive de ses homologues européens et également de ceux des cinq pays du Sahel, en plus des institutions financières régionales et internationales et l’ensemble des pays sahéliens.

Les travaux de l’actuelle Assemblée générale ont été caractérisés par l’élargissement de l’alliance, suite à l’adhésion du Canada, de la Suède et des États-Unis d’Amérique, ce qui a constitué un nouvel ajout apprécié par les membres de l’alliance qui ont exprimé leur satisfaction face aux ouvelles adhésions qui constituent un soutien au sahel, aux efforts de développement économique et social et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Lors de l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale, qui s’est déroulée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole, président de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel, le ministre des Affaires économiques, M. Ousmane Mamoudou Kane, a salué les liens et les relations solides entre la République islamique de Mauritanie et le royaume ami d’Espagne et a remercié le ministre espagnole pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse dont il a été l’objet tout au long de son séjour à Madrid.

Le ministre a également passé en revue les conditions exceptionnelles que vit le monde de nos jours, en particulier la région du Sahel, ainsi que le rôle important joué par l’Alliance du Sahel en tant que partenaire stratégique pour notre pays, dans le soutien aux efforts de développement économique et social et le financement de nombreux projets qui contribuent à améliorer les conditions de vie de la population, en fournissant un modèle, incarné dans la table ronde organisée par notre pays dans la wilaya du Hodh Charghi.

Il a noté que l’alliance a mobilisé d’importantes ressources financières pour financer des programmes de développement économique régional dans cette wilaya, avec une enveloppe financière de 120 millions de dollars américains.

Le ministre a également appelé les partenaires de la Mauritanie dans cette alliance à accélérer la mise en œuvre de leurs engagements et à renforcer le soutien à notre pays à la lumière de la conjoncture internationale difficile, caractérisée par les effets de la pandémie de Covid-19 et les risques sécuritaires ainsi que la crise alimentaire à la lumière des conditions internationales actuelles et des conséquences possibles de la guerre en cours en Europe.

La délégation accompagnant le ministre lors de ces rencontres comprenait MM. Alassane Dieng, chargé d’affaires à l’ambassade de notre pays à Madrid, et Salek Ould Ainatt, conseiller du ministre chargé de l’intégration régionale, y compris les cinq pays du Sahel.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs