Lancement à Nouakchott des journées du partenariat Mauritanie-Sénégal dans le domaine du tourisme   
01/04/2022

Le ministère du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme a organisé, jeudi à Nouakchott, les journées du partenariat mauritano- sénégalais.



 L’événement organisé sous le thème: « Le tourisme source du développement », en présence d’une délégation du secteur touristique de la République sœur du Sénégal, vise à renforcer les échanges bilatéraux et à mettre à profit les facteurs politiques, sécuritaires, économiques, sociaux pour développer le secteur touristique au niveau des deux États.

« La coopération entre la Mauritanie et le Sénégal s’est consolidée dans divers domaines, partant de la vision stratégique des dirigeants des deux pays frères, Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et Son Excellence, le Président sénégalais, Monsieur Macky Sall », a affirmé à cette occasion, la secrétaire générale du ministère du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme, Mme M’Aiziza Mint Kourbaly.

« La présence de la délégation sénégalaise parmi nous constituera une occasion pour nos hôtes pour se familiariser avec les diverses capacités touristiques de la Mauritanie telles que les plages maritimes attractives, un désert à couper le souffle et une diversité culturelle, source de richesse pour notre pays, qui doit être préservée et capitalisée pour renforcer et diversifier les potentialités touristiques nationales », a-t-elle ajouté.

« Les excellentes relations et le partenariat constructif entre les deux pays permettront aux deux délégations de traduire ces atouts en formulations et en recommandations pratiques, à travers l’échange d’expertises, le partage des données et l’exploration des opportunités d’emploi, tant dans le domaine de la production touristique, que pour ce qui concerne l’impulsion de la coopération bilatérale dans le domaine du tourisme pour la hisser à des niveaux plus élevés », a indiqué Mint Kourbally.

« Le séjour de la délégation sénégalaise est de nature à renforcer les perspectives d’une coopération fructueuse entre la Mauritanie et le Sénégal », a affirmé pour sa part, le directeur général de l’Office National du Tourisme M. Mahfoudh Ould Jiyid, rappelant les efforts intenses entrepris par l’office, afin de présenter une image qui sied de notre pays dans les forums internationaux et nationaux.

« Afin d’atteindre cet objectif, l’office a organisé, des expositions sur les trésors naturels de la nation, telles que la diversité écologique, culturelle et scientifique, en plus des bibliothèques riches de manuscrits précieux des villes de Chinguitti, Oualata et Tichitt ; des cités qui ont conservé à travers les périodes leur style architectural unique, malgré la pandémie de Covid-19, qui a paralysé les domaines du tourisme », a-t-il ajouté.

Le président de la Fédération nationale du tourisme, M. Limam Moulaye Ould Omar, a salué quant à lui, l’organisation de ces journées « qui constituent une opportunité d’échange d’expériences dans le domaine du tourisme », a-t-il dit.

Le directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) M. Mahawa Diouf, a mis en exergue dans son intervention, la solidité des relations entre la Mauritanie et la République du Sénégal et la nécessité d’une coopération dans divers domaines.

« Cette rencontre renforcera les horizons d’une coopération fructueuse et mutuelle en vue de créer des perspectives touristiques prometteuses faisant des auteurs des pionniers dans la sous-région », a-t-il dit.

La cérémonie d’ouverture des journées s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Équipement et des Transports, de l’ambassadeur du Sénégal accrédité en Mauritanie et de nombreuses personnalités intéressées par le domaine.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs