Nouadhibou: Démarrage de la 3ème édition du festival du théâtre amateur   
28/03/2022

Le centre du «savoir pour tous de la ville de Nouadhibou» a abrité, dimanche, la cérémonie de lancement des activités de la troisième édition du festival de Nouadhibou du théâtre amateur.



 Ce festival d’une durée de cinq jours, organisé par la troupe artistique de la ville, en collaboration avec la commune de Nouadhibou, sous le thème «Avec le théâtre amateur se renouvelle la vie», vise à créer une culture de théâtre et à développer le talent chez les amateurs à travers la pratique effective de la scène.

A ce propos, le directeur de cabinet du wali de Dakhlet-Nouadhibou, M. Cheikh Ould Mohamed El Hacen, a indiqué que la promotion de toute société humaine ne se réalise qu’à travers la diversité culturelle et les expériences de la vie.

Il a souligné que la culture est considérée comme partie indissociable de la civilisation dont les vecteurs sont les arts, la littérature, le patrimoine, les us et coutumes, rappelant les relations imbriquées entre la culture, le développement et le progrès.

Le directeur de cabinet du wali a loué le rôle que joue la commune de Nouadhibou dans l’appui de ce festival qui aura des effets manifestes sur l’essor du théâtre national.

Pour sa part, le maire de la commune de Nouadhibou, le député El Ghassem Ould Bellali, a indiqué que la protection et le développement de la culture constituent un intérêt particulier, soulignant que la culture est un moyen de contribution direct à la réalisation du développement durable.

Il a réaffirmé que la commune de Nouadhibou n’épargnera aucun effort pour venir un appui aux activités culturelles dont le théâtre et qu’elle sera présente pour accompagner les jeunes en faveur de leur essor et de leur épanouissement.

De son côté, le directeur du festival, M. Mohamed Bouh Soueilim, a mis en exergue l’importance du théâtre eu égard à son lien organique avec les différents domaines de la vie, saluant le rôle efficace de la commune quant à l’organisation de cette manifestation culturelle et ludique.

A son tour, M. Ismail Abdallahi, secrétaire général de l’organisation arabe du théâtre, s’est félicité des efforts consentis au niveau de Nouadhibou en faveur du développement de véritables talents parmi les amateurs de l’art du théâtre convaincus qu’ils sont que le théâtre constitue une tribune pour le dialogue, le changement et la distinction.

Quant au président de la troupe artistique de Nouadhibou, M. Yahya Ould Dedde, il a fait remarquer l’importance du festival auquel participent des représentants des wilayas de Nouadhibou et de Zouerate.

Le lancement des activités de cette troisième édition du festival s’est déroulé en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, des responsables des services régionaux, des représentants du conseil municipal et d’acteurs opérant dans le domaine culturel.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs