Commémoration à Nouakchott de la Journée internationale du syndrome de Down   
22/03/2022

L’Association "Labeik pour les enfants à la parole tardive’’ a organisé lundi à son siège à Nouakchott une cérémonie pour commémorer la Journée internationale du syndrome de Down, en coopération avec le ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille.



 La journée vise à sensibiliser et à réhabiliter les enfants à la parole tardive et à entrevoir les moyens de les intégrer dans la vie active.

La conseillère technique en charge de la protection sociale au ministère de l’Action sociale, Mme Haja Mint El Boukhary, a déclaré dans un mot à cette occasion, que l’observateur des activités du département ces deux dernières années ne peut manquer de prendre conscience des progrès qualitatifs réalisés par le ministère dans le travail social, en particulier dans le domaine du service rendu aux couches vulnérables.

Le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, "Mes Engagements", était un programme social par excellence, centré essentiellement sur les groupes vulnérables de la société, traduit par le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud.

Dans ce contexte, une école pour l’action sociale a été créée, récemment recrutant 200 cadres de toutes disciplines et 150 monitrices de jardins d’enfants.

A son tour, le secrétaire général de l’Association, M. Mohamed Sidiya Aboul-Maali, a remercié tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation, qui a clairement reflété l’importance de la sensibilisation au syndrome de Down.

Dans ce contexte, il a passé en revue le rôle joué par l’Association dans la réadaptation et le soin des enfants, en particulier les enfants atteints du syndrome de Down et les enfants handicapés.

Le syndrome de Down est un trouble héréditaire présent à la naissance, causé par la présence de copies supplémentaires du chromosome 21. C’est un trouble complexe touchant la santé et le développement des enfants. La gravité des troubles médicaux et développementaux éprouvés par les enfants varie selon chaque cas.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur régional du ministère de l’Action sociale au niveau de Nouakchott-Sud et du directeur régional du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif dans la même wilaya.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs