Dakar: Démarrage du forum commémorant la journée mondiale de l’eau   
23/03/2022

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreïs, a participé à un forum commémorant le 20e anniversaire de la fondation du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW), aux côtés



de ses homologues des pays fondateurs, en marge de la 9e édition du Forum mondial de l’eau.

La Mauritanie préside actuellement les pays d’Afrique du Nord dans ce conseil ministériel, qui comprend des dizaines de pays africains, ce qui confère à notre pays le poste de vice-président du conseil.

Dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, le ministre, M. Mohamed El Hacean Ould Boukhreïs, a déclaré que la sous-région de l’Afrique du Nord a bénéficié des résultats obtenus au cours des 20 dernières années, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des engagements de Charm el-Cheikh et la Vision africaine de l’eau à l’horizon 2025.

Au cours de cette période, a-t-il ajouté, de nombreuses initiatives et programmes politiques ont été élaborés en vue de faire progresser de manière significative les secteurs de l’eau et de l’assainissement en Afrique, notant en même temps que le conseil, depuis sa création, n’a cessé d’appuyer les régions du nord du continent en matière de collecte et communication des données, conformément à la déclaration de Charm El- Cheikh et aux engagements pris en matière d’assainissement.

Il a souligné que toutes les décisions prises au sein du conseil des ministres africains de l’eau ont contribué à améliorer l’environnement de la coopération entre les États membres, et ont également contribué au renforcement de la gestion des ressources en eau pour assurer la sécurité hydrique et alimentaire des pays membres.

Le ministre a réitéré l’engagement du conseil ministériel africain de l’Eau dans les principales missions qui lui sont confiées, qui doivent contribuer à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable pour l’eau et l’assainissement en Afrique afin de répondre aux aspirations de l’Afrique à la croissance économique et au progrès social.

Il convient de mentionner que ce conseil a été créé à Abuja en 2002, dans le but de promouvoir la coopération, le développement social et économique et l’éradication de la pauvreté entre les États membres, grâce à la gestion efficace des ressources en eau sur le continent et à l’approvisionnement en eau.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs