Mauritanie: La pandémie de la COVID-19 nous a permis d'acquérir de nouvelles expériences dans la gestion des épidémies (ministre)   
14/03/2022

Le ministre de la Santé, M. Sidi Ould Zahaf, a déclaré que la pandémie de la COVID-19 a contribué à l’amélioration de l’expertise du personnel sanitaire national dans la lutte contre les urgences épidémiologiques.



C’était au cours d’une conférence de presse tenue , dimanche soir , à Nouakchott, dans laquelle le ministre, accompagné de la secrétaire générale du ministère, du directeur général de la santé publique et du représentant de l’organisation mondiale de la santé, a fait le point sur la stratégie de riposte à la pandémie Covid-19, en dressant le bilan de deux ans d’efforts du gouvernement et de ses partenaires.

La rencontre vise à mettre en œuvre et à suivre la politique de franchise avec les citoyens poursuivie par le ministère pour tenir les citoyens au courant de toutes les évolutions sanitaires, en particulier celle de la pandémie de Covid-19.

Au cours de la conférence de presse, M. Sidi Ould Zahaf a passé en revue les points importants qui ont caractérisé la gestion de la pandémie depuis son apparition, en commençant par les mesures prises par l’Etat pour limiter la propagation de la pandémie, passant par le processus de vaccination qui mis en place, et la stratégie suivi et évaluation qui a accompagné la gestion de la pandémie.

Le ministre a indiqué que la volonté politique à été fortement présente dans la gestion de la covid-19 conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani.

Cette volonté politique à été caractérisée par la mise en place d’un plan de riposte qui a permis de mettre en synergie les efforts de tous les départements concernés par l’entremise d’un comité interministériel chargé du suivi et de la lutte contre la pandémie, ainsi que la gestion rationnelle d’un important fonds qui a été mobilisé et orienté vers des politiques d’appui aux citoyens pour atténuer les répercussions de la crise sanitaire.

Dans ce cadre, poursuit-il, ces mesures ont été accompagnées par l’organisation de campagnes de sensibilisation sur l’ensemble du territoire national visant la sensibilisation des populations sur la gravité de la pandémie et la nécessité de se faire vacciner, indiquant que le ministère a adopté une stratégie de vaccination basée sur le principe de flexibilité.

La stratégie de vaccination, a rappelé le ministre a commencé par les personnels de santé, puis les membres du gouvernement, afin de convaincre les citoyens de la nécessité de prendre le vaccin, ainsi que pour démentir les rumeurs sur son inefficacité.

Au sujet des perspectives du département, il a révélé que le renforcement de la vaccination a été mis au cœur des politiques de développement non seulement au niveau national mais aussi au niveau international.

Le département prévoit également le renforcement des capacités des structures sanitaires et l’amélioration des conditions de leur personnel afin de se préparer aux éventuelles situations d’urgence.

Au terme de la Conférence, le ministre a adressé au nom du Président de la République, ses remerciements au personnel de santé qui se sont mobilisés dès l’apparition de la pandémie, en dépit de la fragilité du système face à une crise urgente aussi inquiétante que la Covid-19. En second lieu il a adressé ses remerciements aux partenaires financiers et techniques qui ont accompagné le département durant la gestion de cette pandémie.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs