Nouakchott: L’OMVS briefe un groupe de jeunes sur ses missions, son rôle et ses réalisations   
12/03/2022

L’Organisation pour la mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a organisé, ce vendredi à Nouakchott, une rencontre avec un groupe de jeunes pour les briefer sur son rôle en tant qu’organisation sous-régionale, sur ses missions et



sur les réalisations les plus importantes qu’elle a accomplies au profit des États membres depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Au cours de cette rencontre, qui entre dans le cadre des activités commémorant la création de l’organisation, un film documentaire sur l’organisation a été présenté couronné par des discussions sur le rôle de l’organisation, sur ses acquis et sur les obstacles qu’elle a réussi à surmonter grâce à la coopération et à la coordination entre ses États membres.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, M. Abdsalam Mohamed Saleh, a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de se concerter avec les jeunes et de leur donner un aperçu de l’importance et du rôle de l’organisation, notant que l’OMVS est désormais en mesure de rassembler les États membres autour d’objectifs communs.

Il a ajouté que l’agriculture irriguée à travers les barrages, qui ont été construits, compte parmi les projets les plus importants mis en œuvre par l’organisation dans la sous-région.

Il a précisé que la Mauritanie consomme 18% de l’électricité du barrage de Manatali, et que l’organisation, malgré les épreuves auxquelles elle a été confrontée à ses débuts et du fait qu’elle n’était qu’un rêve, est devenue une réalité tangible, notant à cet égard qu’elle s’est diversifiée et dispose aujourd’hui de plusieurs agences dont la plupart des sièges sociaux sont abrités par la capitale Nouakchott.

Pour sa part, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Moctar Ould Dahi, a souhaité la bienvenue aux participant à ses activités commémoratives du cinquantenaire de l’OMVS, saluant l’organisation de cette rencontre qui vise à sensibiliser les jeunes sur l’importance de cette organisation et sur son rôle efficace dans l’essor de ses Etats membres.

Il a souligné que l’organisation est un modèle de développement réussi qui intervient dans divers domaines, notamment l’énergie et l’agriculture, notant que l’organisation dispose d’organismes œuvrant à la préservation de ces acquis.

Le ministre a exhorté les agences affiliées à l’OMVS à promouvoir de telles rencontres en faveur des jeunes. Il a également fait plusieurs suggestions, notamment sur l’importance de la formation et l’octroi de bourses d’études pour les jeunes par l’OMVS.

De son côté, le Haut-commissaire de l’OMVS, M. Hamed Diane Semega, a indiqué que cette rencontre vise à sensibiliser les jeunes sur le rôle que joue l’organisation comme exemple de cohésion sociale, de cohabitation culturelle et de gestion des projets économiques communs.

Il s’est félicité du niveau de réactivité des jeunes au cours de la rencontre, appelant ces derniers à s’informer de près sur les efforts de l’organisation, sur les projets essentiels qu’elle a accomplies et sur la contribution efficace pour développer ses missions en vue de surmonter les défis, exprimant ses remerciements pour les efforts entrepris par le gouvernement mauritanien pour appuyer l’organisation.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs