Le nouveau textes sur les OGM vient combler un vide juridique (ministre de l’environnement)   
10/03/2022

La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Mariem Bekaye, a déclaré, mercredi soir, que le conseil des ministres a adopté un projet de loi relatif à la biosécurité.



 D’après la ministre, qui s’exprimait au cours de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, le texte permettra de règlementer, évaluer et prévenir les risques liés à l’importation et à l’usage d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en Mauritanie.

Revenant sur le contexte, la ministre a souligné que le nouveau texte vient combler un vide juridique, notant que les OGM sont de plus en plus utilisés dans divers domaines dont, l’agriculture et la santé. Ces OGM sont ainsi présents dans l’insuline des diabétiques ou encore des vaccins contre le Covid-19, tels que Astra Zeneca ou Johnson and Johnson.

D’après la ministre, il est établi que l’usage de la biotechnologie moderne apporte une valeur ajoutée aux économies mais peut, également, avoir un impact sur la santé et l’environnement. "Afin de prévenir les risques, la loi prévoit la création d’une autorité chargée de gérer cette activité ainsi que la mise en place d’un conseil scientifique".

Désormais, poursuit la ministre, toute personne physique ou morale désireuse d’importer des OGM, devra adresser une demande à l’Autorité. "Cette dernière transmettra le dossier au conseil scientifique pour étudier l’impact économique, sanitaire et environnemental". Ensuite, une décision sera prise par le ministère de l’environnement, en concertation avec les autres départements, a précisé la ministre.

Par ailleurs, la ministre a répondu à une série de questions. Il a d’abord été question des résultats obtenus par le ministère, dans le cadre de la lutte contre la désertification. Selon la ministre, la grande muraille verte a étendu ses interventions au niveau de six régions, alors que son action se limitait au Trarza à un moment donné. De ce fait, on est passé de 120 ha reboisés à près de 300 ha ces deux dernières années. Pour la ministre, outre la fixation des dunes, le programme a un impact socioéconomique sur les communautés, notamment des organisations féminines.

En ce qui concerne les feux de brousse, la ministre a déclaré que la campagne de sensibilisation a démarré en octobre et prendra fin courant mars. Elle a indiqué que des équipes ont été dépêchées à l’intérieur du pays dans ce sens. De même, les travaux de réalisation des pare feux par la société nationale d’Aménagement et des Travaux (SNATT). La ministre a assuré que ces travaux ont été exécutés dans les délais impartis et selon les normes techniques du cahier de charges.

Avant de finir, la ministre a déclaré que son département travaille pour diminuer progressivement l’usage du mercure et du cyanure dans certains domaines extractifs. A ce propos, elle a indiqué que des démarches ont été entreprises pour que les acteurs utilisent davantage d’autres produits, moins dangereux. De plus, elle a affirmé que toute nouvelle importation doit faire l’objet d’une demande, et que le ministère collabore avec la douane pour suivre les importations. Selon elle, des réunions sont régulièrement organisées avec les acteurs concernés, pour établir les besoins sur trois ou six mois.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés