La sécurité des mauritaniens est au-dessus de toute autre considération (Porte-parole du gouvernement)   
10/03/2022

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, M. Moktar Ould Dahi, s’est prononcé, mercredi, sur l’incident survenu, dernièrement au Mali, et durant lequel, plusieurs mauritaniens ont été portés disparus.



Il a déclaré que la sécurité des mauritaniens est au-dessus de toute autre considération, notant que le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur du Mali à Nouakchott, afin de lui faire part des vives protestations de la Mauritanie.

Aux côtés de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mariem Bekaye et du commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, le porte-parole a indiqué que les plus hautes autorités de l’Etat suivent les événements qui se déroulent au Mali.

Selon lui, tous les canaux de la diplomatie ont été actionnés, et un langage fort et ferme a été employé, lors de la convocation de l’ambassadeur malien.

Le porte-parole a, aussi, rappelé qu’à la suite des précédents incidents ayant entrainé la mort de plusieurs mauritaniens, sur le sol malien, les autorités maliennes avaient pris un certain nombre d’engagements. Il regrette que ceux-ci n’aient connu qu’une application en deçà des attentes.

S’agissant des potentiels responsables des derniers incidents, le porte-parole fait cite le communiqué du ministère des Affaires étrangère, qui souligne que des éléments permettent de mettre en cause les forces armées régulières du Mali. En outre, il a annoncé que tous les appareils de l’Etat sont en alerte, assurant que la lumière sera faite sur tous ces événements.

Par ailleurs, interrogé sur la potentielle candidature de la Mauritanie, à la présidence de l’organisation arabe pour le développement agricole (OADA), le porte-parole a confirmé l’information, précisant que la Mauritanie a des profils qualifiés pour endosser ce rôle. A ce propos, il a déclaré que le ministre de l’Agriculture a présenté une communication en conseil des ministres, relative à la tenue de la 37e session de l’assemblée générale des ministres arabes de l’agriculture membres de l’OADA.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs