Journée internationale de la femme à Nouakchott: Egalité aujourd'hui pour un avenir durable   
09/03/2022

La première dame, Dr Mariem Fadel Dah a supervisé, mardi, à l’ancien Palais des Conférences de Nouakchott, le lancement des activités de commémoration de la Journée internationale de la femme, placée cette année sous le thème: «Egalité aujourd’hui pour un avenir durable».



La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un protocole pour la création d’une chaîne de télévision familiale spécialisée dans les questions sociales et le renforcement de la cohésion nationale.

Le protocole a été signé par le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Mokhtar Ould Dahi, et la ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Haroune Ould Cheikh Sidiya.

Au cours de la cérémonie, un documentaire sur les réalisations les plus importantes des femmes mauritaniennes a été projeté, et 35 élèves et étudiantes ayant excellé dans les études au niveau national ainsi que 9 femmes pionnières dans la société, ont été honorées pour la réussite de leurs efforts en entreprenariat.

Aussi une caravane a-t-elle été lancée à Nouakchott en guise de solidarité avec les femmes rurales, en particulier celles qui vivent dans une trentaine de villages frontaliers, avec la République du Mali, des confins de la wilaya de l’Assaba, notamment des communes de Hamed et Tanaha.

La cérémonie a été marquée par une allocution de la ministre des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Naha Mint Haroune Ould Cheikh Sidiya, dans laquelle elle a évoqué les acquis les plus importants que les femmes ont obtenus ces dernières années.

Pour sa part, la présidente de l’Observatoire national des droits des femmes et des filles, Mme Mehla Ahmed Taleb, a déclaré que l’institution qu’elle dirige apprécie hautement les réalisations jusqu’à présent enregistrées au profit des femmes, et qui ont permis à celles-ci d’être présentes au gouvernement et d’obtenir d’importants postes électoraux.

Elle a salué les efforts inlassables du Ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, notamment en ce qui concerne l’aide et le soutien aux groupes sociaux les plus vulnérables, appelant la première dame à soutenir et plaider en faveur de l’Observatoire afin de lui permettre de surmonter les défis auxquels il se trouve confronté.

Pour sa part, le Coordonnateur Résident du Système des Nations unies en Mauritanie, M. Anthony Ohemeng-Boamah, a souligné que les activités de commémoration de la Journée Internationale de la Femme expriment à plus d’un égard le grand intérêt que le gouvernement mauritanien accorde à la femme rurale.

Il a ajouté qu’il est nécessaire de continuer à soutenir les initiatives des femmes, en particulier les femmes en zones rurales reculées, pour identifier les contraintes à surmonter, et renforcer les moyens d’action mis à leur disposition pour faire entendre leur voix et contribuer à la prise de décision.

Les activités ont été lancées en présence d’un certain nombre de ministres ainsi que des autorités administratives et sécuritaires.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs