Ministre du Pétrole: Réalisation de 76% des travaux de mise en œuvre du projet Grand Tortue / Ahmeyim   
04/03/2022

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a déclaré que la mise en œuvre du projet gazier Grande Tortue (Ahmeyim) a atteint un stade avancé de 76%, notant que les sociétés



"Cosmos" et "BP" supervisant ce projet s’attendent à ce que les premiers lots de gaz de ce champ soient extraits au cours du mois de novembre ou de décembre de l’année 2023.

Il a indiqué, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, lors d’une visite qu’il a effectuée, vendredi, au Port de l’Amitié, que les équipements serviront à l’extraction, à la distribution du gaz, ainsi qu’à l’installation de l’usine de traitement et de stockage.

Le ministre a également indiqué que ce projet a permis, à ce jour, la création de 120 emplois directs et la formation de 40 techniciens dans les domaines des opérations d’expédition et de distribution, notant que la formation et la qualification des cadres nationaux est une priorité pour Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

Il a souligné que les équipements destinés à ce projet via le Port de l’Amitié augmenteront les revenus du port de 27,5 millions de dollars, soit environ un milliard à ce stade du processus de mise en œuvre du projet.

Le ministre a par ailleurs souligné que le projet gazier Grande Tortue (Ahmeyim) est le projet gazier le plus profond au monde, ce qui a nécessité le recours à l’utilisation de nouvelles technologies dont certaines seront utilisées pour la première fois, ce qui indique la complexité du processus d’extraction du gaz de ce champ.

De son côté, le premier vice-président de British Petroleum (BP) en Mauritanie et au Sénégal, M. Emil Ismaylov, a indiqué que l’arrivée au port de Nouakchott des équipements d’extraction du gaz représente une étape importante des travaux du projet Grande Tortue (Ahmeyim) mis en exécution par la société en partenariat avec la Société mauritanienne des Hydrocarbures, Cosmos Energy et Petrosen.

Il a ajouté que les pipelines qui sont arrivés ne sont que le début des équipements prévus pour parachever la mise en œuvre du projet, notant que l’arrivée d’autres équipements aura lieu au cours des prochaines semaines.

Au cours de cette visite, le ministre était accompagné du directeur du Port autonome de Nouakchott dit ’’Port de l’Amitié’’, M. Sid Ahmed Ould Raïs, du directeur général de la Société Mauritanienne des Hydrocarbures, M. Tourad Ould Abdel Baghi, et de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Mauritanie, SEM Colin Wells.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs