Communiqué final conjoint sanctionnant la visite d'amitié du Président rwandais en Mauritanie   
25/02/2022

La Mauritanie et le Rwanda ont exprimé, jeudi à Nouakchott dans le Communiqué final conjoint sanctionnant la visite d’amitié du Président rwandais en Mauritanie, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, leur



volonté commune de poursuivre les consultations et le dialogue permanents pour renforcer les relations amicales liant les peuples rwandais et mauritanien frères.

Le communiqué précise que sur le plan régional, continental et international, les Présidents SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SEM Paul KAGAME ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport à la violence dans les sous-régions du Sahel, des grands lacs et autres régions du Continent, et leur inquiétude quant au risque de son extension.

Voici le texte intégral du communiqué final

"Sur invitation de Son Homologue et Frère, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie, Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, a effectué, les 23 et 24 février 2022, une visite d’amitié et de travail en Mauritanie, à la tête d’une importante délégation comprenant plusieurs ministres et hauts fonctionnaires.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Elle traduit la volonté commune des deux Présidents de consolider et de renforcer davantage, par le biais de la concertation régulière et du dialogue permanent, les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux Peuples frères Mauritanien et Rwandais.

Au cours de cette visite, les deux Présidents ont eu un entretien en tête-à-tête qui fut l’occasion de passer en revue les relations bilatérales ainsi que les questions continentales et internationales d’intérêt commun.

Les deux Chefs d’État ont également eu une séance de travail élargie aux membres de leurs délégations, qui a mis en relief une large convergence des points de vue sur l’ensemble des sujets abordés.

SE Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SE Monsieur Paul KAGAME se sont félicités de cette convergence de vues et ont, sur le plan bilatéral, réaffirmé leur ferme volonté de tout mettre en œuvre pour développer et raffermir les liens de coopération entre les deux pays dans l’intérêt de leurs deux peuples frères Mauritanien et Rwandais.

SE Monsieur le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a tenu à saluer le rôle historique joué par son frère SE Monsieur le Président Paul KAGAME en mettant fin au génocide des Tutsis en 1994 et qui avait représenté un moment d’horreur et de choc pour toute l’humanité ; mais surtout en réconciliant son peuple et en réalisant ces dernières années une véritable révolution économique et sociale permettant au Rwanda d’être aujourd’hui un exemple de progrès et de développement en Afrique.

SEM le Président Paul KAGAME a rendu visite au Collège de Défense du G5-Sahel à Nouakchott et a rendu à cette occasion un hommage aux progrès réalisés par les autorités Mauritaniennes sous la direction sage de Son Excellence Monsieur LE PRESIDENT MOHAMED OULD CHEIKH EL GHAZOUANI dans la lutte contre le terrorisme dans un environnent sous-régional très instable.

Sur le plan régional, continental et international, les Présidents SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et SEM Paul KAGAME ont exprimé leurs vives préoccupations par rapport à la violence dans les sous-régions du Sahel, des grands lacs et autres régions du Continent, et leur inquiétude quant au risque de son extension.

Par la même occasion, ils ont réaffirmé la nécessité d’un renforcement de l’engagement de la communauté internationale aux côtés du G5 Sahel dans sa lutte contre le terrorisme et

L’extrémisme violent, ainsi que dans ses efforts en vue de construire un développement durable et inclusif.

Sur le plan socio-économique, ils ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) et plus globalement à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.

Abordant les questions multilatérales, les deux Présidents ont en particulier réitéré la nécessité d’une réforme globale du système des Nations Unies, y compris le Conseil de Sécurité, de façon à assurer la représentation équitable des Etats membres et refléter la réalité géopolitique actuelle. Ils ont, à cet égard, réaffirmé leur attachement à la position africaine commune exprimée dans le consensus d’Ezulwini.

Les risques majeurs liés au changement climatique ont fait également l’objet d’une attention particulière des deux Chefs d’Etat qui ont rappelé que l’Afrique, qui pourtant contribue très peu à l’émission de gaz à effet de serre, en est cependant la première victime.

Ils ont par la même occasion renouvelé leur ferme volonté de contribuer activement à la réalisation des engagements internationaux en matière de promotion d’énergies propres et d’atténuation des effets du changement climatique.

Les deux Présidents ont lancé un appel aux pays industrialisés afin de tout mettre en œuvre pour contribuer, de façon significative, à la réduction des gaz à effet de serre ainsi qu’à la promotion des énergies renouvelables.

Les deux Présidents ont assisté à la signature de deux(02) accords et à la lecture d’un communiqué conjoint.

-Au terme de sa visite, Son Excellence le Président Monsieur Paul KAGAME, a exprimé ses vifs remerciements et sa profonde gratitude à Son Homologue, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à Son Gouvernement et au Peuple mauritanien, pour l’accueil fraternel, l’hospitalité généreuse et les marques d’attention dont lui-même et sa délégation ont fait l’objet tout au long de leur séjour.

Son Excellence le Président Monsieur Paul KAGAME a adressé une invitation à Son Homologue et Frère, Son Excellence le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour effectuer prochainement une visite en République du Rwanda. Cette invitation a été acceptée avec un grand plaisir et la date de cette visite sera fixée, ultérieurement, par voie diplomatique.

Le présent communiqué conjoint est établi en deux versions, Arabe et Française, les deux textes faisant également foi.

Fait à Nouakchott, le 24 février 2022

Pour le Gouvernement de la

République Islamique de Mauritanie

Pour le Gouvernement de la

République du Rwanda

S.E.M Ismail Ould Cheikh Ahmed, Ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur

S.E.M Vincent Biruta, Ministre des Affaires Etrangères".
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs