'Le nouveau décret intervient pour une distribution égalitaire des primes mensuelles allouées aux présidents des conseils d'administration des établissements publics' (Ministre des Finances)   
10/02/2022

Le ministre des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Dahbi, a indiqué que le nouveau projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret fixant la composition, l’organisation et le fonctionnement des organes



délibérants des établissements publics à caractère administratif, vise à augmenter les primes mensuelles allouées aux présidents des conseils d’administration de ces établissements tout en facilitant leur procédure.

Commentant les résultats du conseil des ministres tenu mercredi à Nouakchott, le ministre a précisé que le décret classe les catégories de conseils d’administration en 3 catégories au lieu de 7.

La répartition de ces catégories, ajoute- t-il, était faite suivant le budget de fonctionnement de chaque établissement, ce qui a entrainé des déséquilibres dans la distribution des primes allouées aux présidents des conseils d’administration des établissements bénéficiant de grands budgets et ceux des établissements dont les budgets sont moins importants.

M. Mohamed Lemine Ould Dahbi, a indiqué que 92 établissements bénéficient de la nouvelle répartition qui permet de réduire les disparités dans la distribution des primes, tout en diminuant leur coût annuel.

Concernant le projet de décret portant sur la déclaration d’utilité publique des couloirs de servitude et de sécurité des lignes électriques de haute et moyenne tension et des postes de transformation associés, le ministre a révélé qu’il s’agit des trois lignes: Ligne 225 KV (Nouakchott – Zouerate), Ligne 225 KV (Nouakchott - Keur Pèr (frontière avec le Sénégal)) et la Ligne 90 KV (zone de l’Aftout Chergui).

Il a souligné que ce décret intervient pour prévenir les dangers auxquels les populations vivant à proximité des lignes électriques de haute tension peuvent être exposées, c’est ainsi que le décret réserve des espaces de sécurité suivant la catégorie de ligne électrique.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la mise en œuvre du décret suivra deux étapes dont la première est administrative ayant nécessité l’élaboration d’une étude qui a révélé que de nombreux ménages se trouvent à proximité de ces lignes, alors que la seconde étape est d’ordre organisationnel et consistera à indemniser les familles qui seront déménagées.

Le troisième projet de décret portant nomination des membres du Comité consultatif d’Investissement du Fonds National des Revenus des Hydrocarbures (FNRH), il vise à réactiver le comité créé en 2006 et pérenniser les revenus en cas d’épuisement des ressources naturelles à travers l’investissement dans les marchés internationaux.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs