Lancement de la 6ème édition des Olympiades Nationales et du Rallye de la Science   
31/01/2022

Les activités de la première phase de la sixième édition des Olympiades nationales et du Rallye scientifique ont débuté dimanche matin à travers le pays pour remporter le prix du Président de la République pour les sciences.



 Plus de 9 000 élèves, sélectionnés parmi les quatrième et septième années de l’enseignement secondaire pour les sciences et les mathématiques dans divers établissements d’enseignement nationaux participent à cette compétition annuelle pour l’Olympiade, et les troisième, cinquième et sixième pour le rallye.

Ce concours est organisé en trois étapes, dont la première est ouverte aux élèves des niveaux mentionnés, dont 50% des participants à la première étape ayant obtenu plus de 5 points participent à la deuxième étape. La troisième étape verra se dérouler les éliminatoires auxquelles prennent part 50% des participants de la deuxième étape ayant obtenu plus de 5 points pour choisir enfin 12 élèves, dont trois de la quatrième année, et les trois meilleurs en sciences, physique, chimie et mathématiques de la septième année.

La participation à plus d’une discipline n’est pas acceptée.

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, M. Mohamed Melainine Ould Eyih a visité les centres d’examen des lycées de Toujounine 1 et Arafat 2, du Lycée de Garçons 2 et du collège des Filles à Nouakchott pour s’enquérir des conditions de cette compétition.

Il a reçu des explications sur la méthodologie utilisée pour contrôler et superviser le concours, et a interrogé les élèves sur les sujets d’examen et leur adéquation avec ce qu’ils ont étudié dans le programme prévu ainsi que la nature du traitement qu’ils ont fait des sujets.

À leur tour, certains élèves ont exprimé leur satisfaction pour le niveau d’organisation et d’encadrement, et la conformité des questions avec le programme.

A l’issue de la visite, le ministre a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, dans laquelle il a expliqué que son objectif était de faire le point sur le déroulement de l’examen et de relever les lacunes qui peuvent survenir à chaque début de ce concours, pour les traiter et donner les instructions appropriées pour les résoudre immédiatement.

Il a dit que ce concours est d’une grande importance car il permet aux étudiants de renforcer leurs niveaux dans toutes les matières scientifiques en créant une concurrence entre eux et entre les établissements, ce qui favorise leur réussite et leur distinction aux examens et diplômes nationaux.

M. Mohamed Melainine Ould Eyih a souligné que le ministère vise, par l’organisation de ce concours, à promouvoir la science et à découvrir les compétences et les talents des étudiants dans les disciplines scientifiques pour les préparer à l’avenir scientifiquement, ce qui leur permettra d’accompagner le rythme de l’époque.

Il a remercié les autorités administratives et les encadreurs de cette compétition pour la bonne organisation et la création de conditions propices à la compétition dans une atmosphère de calme et de responsabilité.

Le ministre était accompagné dans cette visite par le secrétaire général du ministère, les walis de Nouakchott et de hauts responsables du département.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs