Inchiri : Lancement de la huitième édition du Festival du Désert et de l’Océan   
20/12/2021

La huitième édition du Festival du Désert et de l’Océan organisé par l’Association pour le développement de Bénichab et des localités similaires, intitulée:



 "L’approche genre et son impact positif sur le climat et l’environnement," a été lancée vendredi soir dans la ville de Bénichab.

La chargé de mission au ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, Mme Maghlaha Mint Lili, accompagnée du wali de l’Inchiri M. Sall Seydou El Hacène, a lancé cette édition, qui comprend, entre autres, des ateliers artistiques, des séminaires, de la poésie, plusieurs manifestations culturelles et une foires de produits féminins.

La chargée de mission a exprimé ses sincères remerciements à l’Assemblée qui a organisé le festival pour le rôle important qu’il joue dans le développement de Bénichab en particulier, et de la wilaya en général.

De son côté, Mme. Aminettou Mint Abdelaziz Ould Ahmed El Mekki, présidente de l’Assemblée organisatrice du Festival, a expliqué que l’approche du genre a reçu une attention considérable au niveau national, soulignant l’importance de la conservation de l’environnement.

Elle a ajouté qu’elle n’aurait pas vu le jour sans la forte volonté du Ministère de la Culture, remerciant le Ministère pour son aide à cette fin.

Elle a souligné que la promotion des festivals culturels par le ministère de la Culture fait suite aux instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, que le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, met en œuvre.

A son tour, la présidente de la région de l’Inchiri, Mme Eghlana Mint Alouch, a expliqué que le festival a joué un rôle clé dans la promotion du tourisme intérieure et a contribué au développement local en raison de son impact positif sur la population.

Le maire de Bénichab, M. Ekhalihenne Ould Ethemine, a indiqué que le festival a contribué de manière significative à la visibilité du potentiel de la municipalité, y compris son patrimoine scientifique et culturel, appelant le gouvernement à préserver l’environnement, particulièrement en matière de réglementation des exploitations minières.

Pour sa part, le député de la moughataa, M. Ali Ould Dewla, a indiqué que le Festival du Désert et de l’Océan contribue à la diffusion de la création artistique et littéraire et à la renaissance de l’héritage culturel.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs