La Mauritanie déploie d'intenses efforts pour assurer le développement et la sécurité en Afrique, en particulier dans la zone sahélienne (Président de la République)   
19/12/2021

Les travaux du 3ème sommet Turquie-Afrique, qui se déroulent sous le thème "Partenariat renforcé pour le développement et la prospérité", ont débuté, samedi à Istambul, en présence du Président de la République,



Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, du Président turc Recep Tayyip Erdogan et des Chefs d’État et de gouvernement africains et représentants de l’Union africaine (UE).

Dans son intervention, le Président de la République a déclaré que le partenariat entre l’Afrique et la Turquie permet un large éventail d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux parties, soulignant que le choix de l’éducation, de l’agriculture et de la santé était un choix sage et répondant aux besoins des deux parties de développer ensemble leur coopération et leurs échanges dans ces domaines vitaux.

Il a précisé que la Mauritanie mène des actions pouvant assurer des réformes fondamentales dans ces domaines essentiels avant d’affirmer que l’enseignement est un élément moteur de développement économique des pays africains.

Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a rappelé que notre pays, conscient de cette importance, a accueilli récemment le Sommet du G5 Sahel sur l’éducation. Il s’est félicité aussi de la profondeur et de la solidité des relations fraternelles unissant la Mauritanien et la Turquie et leur détermination à les renforcer davantage dans l’intérêt mutuel des deux peuples frères.

"La Mauritanie déploie d’intenses efforts pour assurer le développement et la sécurité en Afrique, en particulier dans la zone sahélienne" a conclu le Président de la République.

De son côté, le président turc, M. Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa satisfaction d’accueillir ses pairs africains à Istanbul, relevant que les relations entre la Turquie et les pays africains remontent au 9ème siècle.

Il a indiqué que son pays adopte une approche de gagnant-gagnant avec l’Afrique et ambitionne d’approfondir les relations avec le continent, promettant d’envoyer 15 millions de doses de vaccins contre la covid-19 et d’importantes quantités de vaccins turcs une fois opérationnels.

Il est attendu de ce sommet de donner une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre la Turquie et les pays africains et d’établir le bilan des deux précédents sommets qui s’étaient tenus respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014.
AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs