Journée mondiale de l’alimentation: gir pour l’avenir : améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie   
19/10/2021

Le ministère de l’Agriculture a célébré , lundi, à Nouakchott, en collaboration avec l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la journée mondiale de l’alimentation sous le thème «agir pour l’avenir :



améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie». L’objectif de la journée est de sensibiliser l’opinion tout en incitant à l’action au profit des populations victimes de la faim et en faveur d’une alimentation plus saine pour tous.

Dans un mot prononcé à l’occasion, le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Mohamed Ould Ahmed Ould Ely, a précisé que la commémoration de cette journée s’inscrit dans le cadre des engagements internationaux ( pour le cadre stratégique 2022-2031) afin de soutenir la transformation des systèmes agro-alimentaires vers une plus grande globalité et efficacité résiliente et durable.

Il a expliqué que l’organisation de cette Journée internationale intervient dans une circonstance particulière en raison des répercussions de la pandémie de la Covid-19. Une telle situation, dit le ministre, oblige chacun à prendre en considération les effets négatifs de la pandémie sur les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux qui impliquent la coordination des actions pour garantir l’alimentation pour tous.

Le ministre a indiqué que le secteur de l’Agriculture, et Conformément au programme du Président de la République, travaille selon une stratégie ambitieuse basée principalement sur la création d’un climat attractif pour l’investissement privé à travers la mise en place d’infrastructures, la fourniture d’eau d’irrigation et d’électricité, et de briser l’isolement des zones de production.

Dans ce cadre, ajoute-t-il, un plan stratégique a été élaboré pour le développement de la culture maraîchère sur la période 2021-2025 dans le but d’atteindre un niveau significatif d’autosuffisance en matière de la filière maraîchère. Parmi les mesures qui ont également été prises, l’orientation vers les pôles de production spécialisés en faveur des producteurs, en plus de la mise en place d’un réseau de vulgarisation agricole capable de transmettre des données et de fournir des conseils techniques aux agriculteurs.

Pour sa part, le représentant de la FAO, M. Alexandre Huynh, a indiqué que la journée mondiale de l’alimentation marque, cette année, la 76ème anniversaire de la FAO. Il a souligné qu’elle vise à rappeler à la communauté internationale l’importance de fédérer les efforts pour combattre la faim et la mal nutrition.

M. Alexandre a souligné que cette journée de 2021 nécessite de passer de la parole à l’action, pour mettre en place un système agro-alimentaire plus efficace, plus inclusif et résilient. Un passage qui nécessite aussi l’immersion de tous les secteurs pour contribuer à la transformation souhaitée et garantir les systèmes alimentaires les plus abordables, les plus nutritifs et saints pour tous.

La cérémonie qui a constitué une occasion de mettre en relief le rôle de certains acteurs mauritaniens comme les agriculteurs, s’est déroulé en présence des ministres de l’Agriculture, de l’Élevage, de l’Environnement et du Développement durable et de la commissaire à la Sécurité alimentaire.

Cette commémoration a été également marquée par l’organisation d’une table ronde consacrée à la discussion du thème de la journée.
AMI



Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rdaction de Tahalil vous demande d'viter tout abus de langage en vue de maintenir le srieux et de garantir la crdibilit de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne refltent pas ncessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurs.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservs