Lancement d’un programme d’aménagement de 250 ha pour la culture du palmier dattier et le maraîchage en Assaba   
17/08/2021

Le ministre de l’Agriculture, M. Sidyna Ould Ahmed Ely, a supervisé, samedi à partir de la passe de Diouk relevant de la moughataa de Guérou, le lancement de l’aménagement de 250 hectares destinés à la culture du palmier



dattier et au maraîchage en Assaba dans le cadre du programme de développement des oasis dans les moughataas de Guérou, Boumdeid, Kankossa et Barkeol.

Les bénéficiaires de ce programme sont au nombre de 30 familles à Diouk pour une superficie de 20 ha irrigués à partir de deux puits d’une capacité de 25 m3/heure par le biais de deux réservoirs de 100 m3 pour l’irrigation de 2304 palmiers.

A cette occasion, le ministre a appelé les citoyens à tirer profit de la culture pluviale qui dispose d’importantes potentialités et bénéficie d’une main d’œuvre soutenue par une forte volonté politique.

Pour sa part, le président de l’Union des associations pour l’agriculture et le développement de la wilaya de l’Assaba, M. Mohamed El Moctar Ould Malainine Ould Abdel Ghavour, a souligné que le forage de 57 puits au niveau national dont 21 en Assaba est susceptible de permettre l’aménagement de 250 ha au niveau de toutes les moughataas de la wilaya à travers la réalisation de fermes pilotes pour la phœniciculture, le maraîchage. Et l’aliment de bétail.

De son côté, la porte-parole des femmes de Diouk, Mme El Bettoul Mint Sabbar, a souligné que la vie des populations, qui souffrent de la pauvreté et de la précarité, se base sur la culture de la terre à travers des procédés archaïques, celle du palmier notamment héritée des ancêtres et que les descendants ont perpétré suivant les mêmes procédés.

Elle a demandé au nom des femmes l’augmentation des superficies aménagées, l’organisation de sessions de formation et le renforcement des expertises agricoles.

Auparavant, le ministre a inspecté le forage de puits dans la bat’ha de Diouk et a visité l’oasis pilote de culture du palmier dattier de 20 ha dont une partie est aménagée pour la culture maraichère et les aliments de bétail.

Le ministre a visité également plusieurs digues en terre au niveau de la moughataa de Barkéol réalisées dans le cadre du programme des barrages du ministère et exécutées par la SNAAT.

Au cours de ces visites, le ministre était accompagné par le wali de l’Assaba, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.
A_M_I


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés