G5 Sahel : Évaluation du niveau de réalisation des objectifs fixés de la feuille de route adoptée par les Chefs d’État du G5 Sahel et de la France   
18/06/2020

Le ministre de la Défense national, M. Hanenna Ould Sidi a présidé, mercredi à Nouakchott, une réunion du comité ministériel chargé d’évaluation du niveau de réalisation des objectifs fixés dans la feuille de route adoptée par les Chefs



 d’État du G5 Sahel et de la France à l’issue du sommet, organisé le 13 janvier 2020 à Pau.

Outre le ministre de la Défense nationale, la réunion a vu la participation des ministres des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur et de l’Économie et de l’Industrie, MM. Ismaël Ould Cheikh Ahmed et Abdel Aziz Ould Dahi, des conseillers à la Présidence de la République, l’ambassadeur de France à Nouakchott, SEM. Robert Moulier et des experts nationaux et français spécialisés dans les questions de défense, de sécurité et de développement.

Dans son mot prononcé pour l’occasion, M. Hanenna Ould Sidi a précisé que cette feuille de route s’articule autour de quatre piliers qui prennent en compte les préoccupations majeurs des pays du Sahel en matière de sécurité et de développement.

Il a ajouté : « Depuis le sommet de Pau, le suivi des objectifs de la feuille de route a permis de noter avec satisfaction, entre autres réalisations, la réussite de la conduite de l’opération d’envergure SAMA, la fourniture de matériels majeurs aux forces de défense et de sécurité nationales et à la force conjointe du G5 Sahel, l’appui au retour de l’Etat dans certaines zones sensibles et la mobilisation des partenaires autour des problématiques du développement ainsi que le lancement de la réforme du secrétariat exécutif du G5 Sahel ».

Le ministre a enfin noté que si les ministres n’avaient pas pu, malheureusement, tenu des rencontres physiques à cause des restrictions de la covid-19, les experts palliaient cette contrainte par leurs rencontres techniques bimensuelles.

Après la séance inaugurale, les participants ont suivi un exposé du colonel Ishagh Ould Abdallahi, commandant du premier bureau à l’état-major des armées et expert militaire du G5Sahel sur les avancées réalisées depuis le sommet de Pau, tenu le 13 janvier 2020, et les perspectives de coopération militaire, sécuritaire et économique entre les pays du G5 Sahel et leurs partenaires au développement.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés