Coronavirus : quand pourra-t-on avoir un vaccin ?   
26/04/2020

Pour mettre fin à la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde entier, le seul remède efficace serait un vaccin.



 Un vaccin contre le coronavirus apparaĂ®t comme le seul vĂ©ritable moyen de mettre fin Ă  l’épidĂ©mie qui sĂ©vit dans le monde entier. "Un vaccin sĂ»r et efficace pourrait ĂŞtre le seul outil permettant un retour du monde Ă  un sentiment de normalitĂ©", a estimĂ© mercredi 15 avril le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’ONU, Antonio Guterres.

Si des tests et des recherches sont actuellement rĂ©alisĂ©s dans plusieurs pays, le vaccin ne devrait pas voir le jour dans les mois Ă  venir. Dimanche 19 avril, lors de sa confĂ©rence de presse, le Premier ministre Édouard Philippe a ainsi Ă©voquĂ© l’échĂ©ance de "mi-2021" pour qu’un vaccin voit le jour.

Sur LCI, Frédéric Tangy, chercheur du CNRS affecté au laboratoire d’innovation vaccinale de l’institut Pasteur, s’est montré un peu plus optimiste. "Si tout va bien entre la phase 1 et la phase 2 qui va suivre, et si l’épidémie est toujours là, il y aura probablement une autorisation temporaire de mise sur le marché en février ou mars 2021", a indiqué le chercheur. "On va faire le plus vite possible, mais normalement, faire un vaccin en partant de zéro contre un virus, ça prend minimum huit ans", a-t-il déclaré.


70 vaccins potentiels dans le monde
Il y a dix jours, l’Organisation mondiale de la santĂ© a de son cĂ´tĂ© publiĂ© une liste de 70 vaccins potentiels. Parmi eux, 67 ont prouvĂ© ĂŞtre efficaces in vitro et sont en phase prĂ©clinique. Trois sont mĂŞme prometteurs en sont en stade clinique de phase 1 et sont prĂŞts Ă  ĂŞtre testĂ©s sur une quarantaine de volontaires en Chine et aux États-Unis.

Selon Frédéric Tanguy, le vaccin chinois pourrait être "sur le marché avant la fin de l’année 2020", mais les chances sont maigres pour que les Européens puissent bénéficier de ce vaccin. "Les vaccins chinois ne sont jamais autorisés en Europe", rappelle Frédéric Tanguy, car "les niveaux de qualification de l’agence chinoise du médicament ne correspondent pas à ceux de l’agence européenne de médecine."


L’espoir est bien là

Christophe d’Enfert, directeur scientifique de l’Institut Pasteur Partager la citation


Pour l’instant, selon les informations du Parisien, le vaccin français le plus avancé est un vaccin contre la rougeole modifié. "Nous connaissons bien ce vaccin, qui est très efficace et présente peu d’effets secondaires. Les travaux consistent à modifier son génome, pour qu’il produise une protéine de coronavirus, et permette de nous en protéger", a déclaré Christophe d’Enfert, le directeur scientifique de l’Institut Pasteur au Parisien.

Il affirme que c’est pour l’instant la "stratégie privilégiée" de l’Institut. Des tests sur l’homme seront menés "dès cet été". "L’espoir est bien là", a conclu Christophe d’Enfert.

rtl


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés