Can 2019 : Les favoris et les outsiders!   
06/04/2019

La Coupe d’Afrique des Nations dĂ©butera au mois de juin prochain en Égypte. Et pour une première, la 32è phase finale de la plus grande compĂ©tition africaine connaĂ®tra la participation de 24 nations.



 Plusieurs Ă©quipes ont obtenu leur qualification Ă  la 5è journĂ©e des Ă©liminatoires tandis que d’autres se sont qualifiĂ©s Ă  la dernière journĂ©e.

Certains supporteurs ont vécu le stress jusqu’au bout et n’ont pas pu jouer des jeux de casino. On note la présence des habitués du tournoi qui partent favoris mais également des équipes qui sont à leur première participation ou qui font leur retour après un long moment d’absence et qui peuvent créer la surprise. Quels sont les outsiders et les favoris de la CAN 2019 ?

Les favoris
La Coupe d’Afrique des Nations est l’évĂ©nement du grand rassemblement africain. C’est souvent la liesse populaire. Et ce tournoi n’a de saveur qu’avec la participation des grandes nations joueuses d’Afrique. Ces Ă©quipes produisent la plupart du temps du beau jeu et sont des potentiels candidats au titre. Ils sont entre autres le SĂ©nĂ©gal, la Tunisie ou encore l’Égypte

ArrivĂ© premier du groupe A avec 16 points, c’est le SĂ©nĂ©gal qui a le plus engrangĂ© de points pendant les Ă©liminatoires. L’équipe est constituĂ©e de grands joueurs Ă  l’image de Sadio ManĂ©, Keita BaldĂ© ou encore Kalidou Koulibaly qui brillent en Europe. Également, l’équipe nationale du SĂ©nĂ©gal a participĂ© au dernier mondial en Russie. Après avoir atteint la finale de la CAN en 2002, c’est peut-ĂŞtre le bon moment pour remporter la compĂ©tition.

La Tunisie est Ă©galement en lice pour le sacre. Ayant fait une belle campagne qualificative, les poulains du technicien français Alain Giresse ont terminĂ© Ă  la tĂŞte du groupe J avec 15 points. L’équipe ne dispose pas de grosses cĂ©lĂ©britĂ©s Ă  l’instar de Youssef Msakni ou Wahbi Khazri. Mais il faut noter que les Aigles de Carthage ont le sens du collectif et qu’après avoir remportĂ© en 2004, ils peuvent rĂ©Ă©diter l’exploit en Égypte.

Cette dernière, pays organisateur de l’évĂ©nement est susceptible de remporter. Gagnante Ă  7 reprises, l’Égypte dĂ©tient Ă©galement le record de participation soit la 24è participation en 2019. Avec Mohamed Salah ou encore Mahmoud Trezeguet, les Pharaons ont leur destin en main. Il faut Ă©galement prĂ©ciser que le Mali, l’AlgĂ©rie ou le NigĂ©ria tous qualifiĂ©s ont les ressources nĂ©cessaires pour s’adjuger le graal suprĂŞme.

Les outsiders
D’autres pays moins huppĂ©s se sont Ă©galement qualifiĂ©s pour la CAN 2019. Si les Ă©quipes dangereuses sont connues, ils existent Ă©galement d’autres Ă©quipes qui peuvent crĂ©er la surprise pour cette phase finale de la CAN Égypte 2019. À titre d’exemple, l’Ouganda, la Mauritanie et le BĂ©nin.

L’Ouganda classé dans le groupe L au même titre que le Lesotho, la Tanzanie et le Cap-Vert est arrivé en tête de groupe avec 13 unités au compteur. Le groupe semble le moins relevé des éliminatoires mais il est à préciser que l’Ouganda est un outsider pour cette CAN. Le pays peut compter sur le joueur de la réserve du Borussia Dortmund Herbert Bockhorn ou encore Isaac Muleme du Viktoria Zizkov en Slovaquie. Finaliste en 1972, l’Ouganda est à surveiller.

La Mauritanie participera Ă  sa première phase finale de la CAN. Mais dĂ©jĂ , l’équipe mauritanienne est Ă  craindre. QualifiĂ©e en s’octroyant la deuxième place du groupe I avec le mĂŞme nombre de points que l’Angola (12 points), le Burkina Faso (10 points) Ă©tait l’un des favoris du groupe et pourtant Ă©liminĂ©. Il va s’en dire que la Mauritanie ne va pas en Égypte pour du tourisme.

Le BĂ©nin s’est qualifiĂ© pour la CAN Ă  la dernière journĂ©e dans un match fou contre le Togo. Avec 10 points et 2è du groupe D, les Écureuils participeront Ă  la compĂ©tition des Ă©quipes africaines pour la 4è fois. Et la dĂ©termination y sera. StĂ©phane Sessegnon, Steve MouniĂ©, Khaled Adenon sont autant de jouer capables de porter haut les couleurs du pays.

Le 12 avril prochain, les nations qualifiées seront fixées sur leurs adversaires. Mais déjà, quelques soit l’issue de ce tirage, certaines équipes ont les capacités de s’illustrer. D’autres équipes qualifiées également ne partent pas favoris mais peuvent avoir une autre physionomie à la compétition. Les nations s’équivalent donc et les matchs seront âpres et la compétition sera assez intéressante. Toutes les équipes batailleront pour se retrouver tout au moins au second tour et ainsi espérer remporter le trophée. Que le meilleur gagne !

Afrikipresse  


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés