Kinross annonce la fin de l’enquête réglementaire sur ses activités en Afrique de l’Ouest   
27/03/2018

Toronto, Ontario, Canada – 26 mars 2018 – Kinross Gold Corporation (TSX : K ; NYSE : KGC) a annoncé aujourd’hui la fin de l’enquête réglementaire menée par la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) sur ses activités minières en Afrique de l’Ouest, et rendue publique par l’Entreprise.



 L’affaire se conclut positivement pour Kinross, par une ordonnance de cessation et d’abstention convenue mutuellement et par l’enquête de la SEC qui a pris fin, comme prévu, sans incidence défavorable sur la position financière et les activités professionnelles de l’Entreprise.    L’ordonnance de cessation et d’abstention convenue avec la SEC ne constate pas de corruption de la part de l’Entreprise, mais repose sur des allégations de diverses déficiences dans les contrôles et pratiques internes de comptabilité de Kinross. L’Entreprise, qui a entièrement coopéré avec la SEC tout au long de l’enquête, a pris des mesures pour améliorer et renforcer son programme de conformité ainsi que ses contrôles et pratiques internes de comptabilité.

Le 7 novembre 2017, le ministère américain de la Justice a également notifié à Kinross la clôture de son enquête et sa décision de ne pas poursuivre ses recherches sur l’Entreprise, tout en prenant note de la pleine coopération de Kinross au cours de l’enquête.

Les deux enquêtes reposaient sur des allégations de paiements irréguliers faits à des responsables gouvernementaux et de certaines déficiences de contrôle interne liées aux activités minières de l’Entreprise en Afrique de l’Ouest, dont Kinross a pris connaissance en août 2013. L’Entreprise a immédiatement lancé une enquête interne sur ces accusations, conformément à sa politique de dénonciation des abus. En mars 2014, la SEC a démarré une enquête puis recherché des informations et des documents concernant les allégations, avant d’être suivie en décembre de cette même année par le ministère de la Justice, qui a entamé une enquête similaire.  Le 2 octobre 2015, Kinross a dévoilé publiquement les enquêtes de la SEC et du ministère de la Justice.

L’Entreprise a convenu avec la SEC de l’ordonnance de cessation et d’abstention sans admettre ou nier les conclusions de l’ordonnance pour mettre fin à l’enquête. Dans le cadre de l’accord, Kinross accepte de payer la somme de 950 000 USD à la SEC en tant que sanction civile et de lui fournir pendant un an des rapports semestriels sur le statut de ses mesures de conformité en Afrique de l’Ouest. L’ordonnance est finale et n’est pas soumise à l’approbation d’un tribunal.

Kinross s’engage totalement à travailler dans le respect des normes éthiques les plus exigeantes, d’une manière honnête, transparente et respectueuse de la loi, et en s’inspirant de sa culture établie de longue date sur un comportement et une responsabilité éthiques conformes à son Code de conduite professionnelle. 

À propos de Kinross Gold Corporation

Kinross est une grande société d’exploitation aurifère canadienne, qui possède des mines et des projets aux États-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana. Notre objectif est d’apporter de la valeur en nous appuyant sur les principes de base de l’excellence opérationnelle, de solidité du bilan, de croissance disciplinée et d’exploitation minière responsable. Kinross est une société inscrite à la Bourse de Toronto (sous le symbole K) et à la Bourse de New York (sous le symbole KGC).


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés