CAPEC ou PROCAPEC   
20/04/2008

Il est dĂ©cidĂ©ment bien difficile de dĂ©finir les contours du domaine d’action du rĂ©seau des caisses populaires d’épargne et de crĂ©dit communĂ©ment CAPEC. En effet, pour le commun des mauritaniens, CAPEC ou PROCAPEC (au fait, oĂą est la nuance ?) rime avec boĂ®te magique permettant Ă  ceux qui n’arrivent pas Ă  joindre les deux bouts d’ouvrir un compte Ă  partir des petites Ă©conomies mises de cĂ´tĂ©, accĂ©der Ă  des crĂ©dits Ă  taux variable.



Concrètement, en dĂ©posant une somme, et en opĂ©rant des mouvements rĂ©guliers dans le compte, on peut demander et obtenir un prĂŞt trois fois supĂ©rieur Ă  l’avoir existant dans le compte. La belle affaire quoi ! C’est la vendeuse d’arachides qui va bien rigoler, elle qui n’arrive pas Ă  faire dĂ©coller son commerce, trouve lĂ  une manne inespĂ©rĂ©e. Quelques petits billets mis en sommeil, quelques mois de patience et hop ! Bonjour le jackpot. C’est la fĂŞte aussi du cĂ´tĂ© de ceux qui flambent tout menu argent qui traĂ®ne et n’arrivent jamais Ă  Ă©conomiser le moindre billet de banque et n’ont pas de compte bancaire Ă  leurs noms. Finis les soucis. En somme, la trouvaille est mĂ©ga gĂ©niale et si tout le monde s’y met, il y’aura très peu de nĂ©cessiteux et d’assistĂ©s sous notre rĂ©publique. Seulement, voilĂ  : la Mauritanie Ă©tant ce qu’elle est, il faut toujours qu’on «mauritanise» toutes les potions. Et la CAPEC ne faillit pas Ă  la règle et ne tarde pas Ă  lancer d’autres initiatives. En effet, il est Ă©tonnant de constater qu’une structure qui se dit populaire se mette Ă  la pĂŞche au gros poisson. En tout cas, ceux qui sont perpĂ©tuellement taraudĂ©s par l’équation du loyer de plus en plus coĂ»teux des maisons et qui croyaient en ĂŞtre sorti avec et toujours le CAPEC ont Ă©tĂ© poliment renvoyĂ©s Ă  leurs chères Ă©tudes. Le volet Epargne Logement est loin d’être Ă  la portĂ©e des couches populaires. Un petit tour du cĂ´tĂ© de l’agence Nord situĂ©e en face du MarchĂ© des Femmes et qui ne s’occupe que de ce volet finit par vous Ă©difier. Pour postuler Ă  un toit, il vous faut d’abord dĂ©poser 2.000 UM pour frais d’ouverture de compte, d’une somme de 400.000 UM, et dĂ©bourser une Ă©chĂ©ance de 80.000 UM courant sur cinq annĂ©es. Si vous parvenez Ă  rĂ©gler la moitiĂ© du prix de la maison de vos rĂŞves, l’on vous remettra les clĂ©s pendant que vous continuez Ă  honorer vos dettes. Au vu de ce constat, la question que tout le monde se pose est de savoir combien sont les mauritaniens capables de sortir de telles sommes quant on sait la très grande majoritĂ© des fonctionnaires de l’Etat sont payĂ©s bien en dessous du taux des Ă©chĂ©ances. Vous imaginez les autres ? Mais, alors oĂą est la notion « populaire Â» dans tout ça ? That is the question.
Biri N’Diaye

19 avril

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique parle Ă  Radio Mauritanie : Tout va bien !

Le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdellahi a rĂ©affirmĂ© dans un entretien exclusif accordĂ© vendredi 18 avril avec Radio Mauritanie que les conditions dans les pays ont connu une nette amĂ©lioration d’une manière gĂ©nĂ©rale. Il a, dans ce sens, Ă©voquĂ© l’autorisation pour certains partis politiques afin de permettre Ă  tous les mauritaniens d’exercer l’action politique contrairement Ă  ce qui existait par le passĂ©. Au plan des droits de l’homme, le prĂ©sident de la RĂ©publique a fait Ă©tat des progrès, notamment Ă  travers la mise sur pied d’un comitĂ© interministĂ©riel chargĂ© d’organiser le retour des rĂ©fugiĂ©s mauritaniens au SĂ©nĂ©gal et au Mali dans l’honneur et la dignitĂ© et dans un cadre concertĂ©. Ce comitĂ©, dit-il, a rĂ©alisĂ© son travail dans d’excellentes conditions et avec succès dans l’intĂ©rĂŞt de toutes les parties concernĂ©es. Le Chef de l’Etat a rappelĂ© dans ce cadre l’adoption de la loi incriminant l’esclavage et les pratiques esclavagistes dans le but de rĂ©duire les disparitĂ©s entre les diffĂ©rentes franges de la sociĂ©tĂ© et de consolider l’unitĂ© nationale, rĂ©affirmant la dĂ©termination de l’Etat Ă  trouver des solutions adĂ©quates aux questions ayant trait au passif humanitaire.
Au sujet des conditions difficiles que vivent les populations, le Président de la République a précisé qu’un plan d’intervention spécial permettant de faire profiter seulement de l’aide alimentaire les nécessiteux, a été mis en place. "Les autorités compétentes ont été tenues d’assurer un contrôle rigoureux de ce plan pour en garantir une meilleure exécution ", ajoute le président de la République qui invite les populations à faire preuve de responsabilité et d’honnêteté en s’abstenant de toute action pouvant entraver l’application dudit plan.
Evoquant l’aspect sécurité, le président de la République a indiqué que la police assume pleinement sa mission en veillant sur la sécurité des citoyens contrairement à des rumeurs que certains ne cessent de véhiculer, qualifiant les actes terroristes qui se sont produits ces derniers temps "d’actes limités" en comparaison avec ce qui se produit dans d’autres pays du monde. La Mauritanie est "bien préparée pour faire face au terrorisme" dont l’ampleur est "exagérée" a déclaré le chef de l’Etat Mauritanien, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
"Nos forces de sécurité sont bien préparées et dotées de l’expertise et de la connaissance qui leur permettent de faire face à tous les défis sécuritaires et surtout à faire face au terrorisme", a-t-il dit. "La question du terrorisme et de la sécurité en Mauritanie est exagérée. (C’est) un pays où le terrorisme n’est pas implanté. Il y a eu des actes isolés depuis 2005, l’attaque de Lemgheity (près de la frontière malienne) contre une caserne de l’armée (la même année) et les derniers actes depuis l’assassinat des (quatre) touristes français"""" en fin 2007, a-t-il ajouté. "Nos forces de sécurité ont une parfaite connaissance du terrain et des réalités du crime et de ce qui se passe dans le pays. C’est pourquoi, vous constatez que les trois assassins des touristes français ont été identifiés dans un très bref délai", a-t-il dit, avant d’appeler la population mauritanienne à "changer de mentalité face aux exigences sécuritaires de notre monde et de notre époque".
Au plan diplomatique, le Chef de l’Etat s’est félicité des excellentes relations qui unissent la Mauritanie aux différents pays du monde et en particulier les pays voisins, indiquant que par sa position géographique, notre pays contribue à la résolution des problèmes de la région et oeuvre pour la rapprochement des peuples.
Le Président de la République a également évoqué les relations de notre pays avec l’Etat d’Israël, précisant que des concertations seront engagées sur la question au moment opportun et en fonction des priorités.
Il a réaffirmé que sa position par rapport de cette question n’a pas changée et qu’il a déjà exprimé dans plusieurs occasions et que certains organes de presse ont interprété ses derniers propos sur la question de façon erronée. M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a ajouté que l’Etat a réalisé des progrès significatifs dans un laps de temps, ces réalisations se manifestent dans les multiples projets réalisés et des financements obtenus, relevant les multiples potentialités que disposes le pays et la nécessité de les exploiter pour alléger la pression sur les fonctions publiques et répondre aux besoins grandissant de nos citoyens.

(avec Agences)


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés