Visite de l’Emir du Qatar en Mauritanie : Pourquoi est-il parti si vite ?   
08/04/2008

L’Emir du Qatar, Cheikh Hamed Ben Khalifa Al Thani, est arrivĂ©  en fin d’après-midi du  mercredi 02 avril Ă  Nouakchott pour une visite de deux jours en Mauritanie.C’est la première visite de l’Emir du Qatar dans notre pays après l’élection prĂ©sidentielle de mars 2007.



Cette visite  s’est soldĂ©e par un mĂ©morandum de crĂ©ation d’une compagnie aĂ©rienne Mauritano-Qatari,  faisant naĂ®tre de l’espoir chez des centaines de familles mauritaniennes sur le carreau depuis janvier 2008, après  la mise en liquidation de la compagnie nationale Air Mauritanie. Mais cette visite semble  s’être  terminĂ©e dans des circonstances non encore Ă©lucidĂ©es. Peut ĂŞtre en raison de la psychose entretenue suite Ă  l’évasion de Ould Sidna et de la nervositĂ© perçue depuis lors au niveau des services de sĂ©curitĂ©.  La visite de l’Emir s’est achevĂ©e officiellement le 3 avril Ă  midi. Il Ă©tait prĂ©vu semble-t-il qu’il  ne parte que le lendemain (4 avril). NĂ©anmoins  il est parti  en dĂ©but d’après midi du 3 avril sans manifestations protocolaires. « C’est l’Emir du Qatar qui les a refusĂ© » indique une source bien informĂ©e. Pourquoi ? Notre source souligne «C’est pour ne pas  fatiguer davantage le  PrĂ©sident  Sidi qui avait eu auparavant un calendrier très chargĂ© ». Les rumeurs les plus folles ont nĂ©anmoins circulĂ© .TantĂ´t on dit que des membres de la  dĂ©lĂ©gation de l’Emir ont assistĂ© Ă  une fusillade devant l’hĂ´pital ophtalmologique  et l’en ont informĂ©,  entraĂ®nant ainsi la prĂ©cipitation de son dĂ©part. Parfois , tel un contre-feu,  on annonce par mĂ©dia interposĂ© que l’ « Emir est en visite Ă  l’intĂ©rieur de la Mauritanie» et que de lĂ  bas,  il regagnera son pays. A noter que si tel est le cas  qu’aucun atterrissage d’avion n’a Ă©tĂ© signalĂ© l’après-midi du 3 avril dans les aĂ©roports de Nema,  Aioun,  ou Kiffa,   rĂ©gions qui peuvent intĂ©resser les Qaratis dans leurs excursions touristiques. Par contre une source bien informĂ©e dans l’entourage de la dĂ©lĂ©gation Qatari a confirmĂ©,  avoir entendu des membres de cette dernière dire au moment de leur dĂ©part,   qu’ils s’en  vont Ă  … Charm Cheikh en Egypte. Pas clair,  tout cela !


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés