Au nord du Mali: Maliens et AlgĂ©riens torturent nos compatriotes   
23/03/2008

DĂ©tenus depuis  novembre 2007, des jeunes mauritaniens soupçonnĂ©s d’appartenance Ă  l’ex-Groupe Salafiste pour la PrĂ©dication et le Combat (GSPC-devenu Al Qaida au Maghreb) ont Ă©tĂ© finalement extradĂ©s le 22 fĂ©vrier 2008 en Mauritanie (via,  la ville de Kiffa).



Ces jeunes ont passĂ© plus de 3 mois entre les mains des militaires maliens qui les ont torturĂ©s, les ont passĂ© Ă  tabac et les ont  attachĂ© Ă  des voitures et traĂ®nĂ©. Des membres des services secrets algĂ©riens (SM) sont venus Ă©galement  les interroger dans une base militaire malienne. Certains enquĂŞteurs algĂ©riens ont menacĂ© de violer l’un des prĂ©venus et lui ont signifiĂ© que sa mère Ă©tait entre leurs mains  et qu’ils ne manqueront pas de passer Ă  l’acte ignoble, s’il n’avoue pas. Ces informations ont Ă©tĂ© rapportĂ©es par l’un des prĂ©venus extradĂ©s du Mali, le 22 fĂ©vrier dernier, avant d’être prĂ©sentĂ© au parquet  et Ă©crouĂ© le 10 mars 2008. Devant de tels faits graves les autoritĂ©s mauritaniennes (qui ne pratiquent plus la torture depuis l’avènement du nouveau gouvernement) doivent interpeller les autoritĂ©s maliennes et algĂ©riennes sur cette question . MĂŞme s’ils sont membres du l’IRA, du Klu Klux Klan, du Sentier Lumineux,  ou d’Al Qaida,  aucun Ă©tranger  ne doit impunĂ©ment, torturer nos compatriotes. Surtout que nous savons oĂą mènent les tortures infligĂ©es aux  salafistes. Elles en font, une fois libres, des Kamikaze. On peut franchement se passer des modèles malien et algĂ©rien en matière de traitement de ce genre de dossiers.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés