2014 : LA BELLE ANNEE DE L’UNION AFRICAINE   
15/02/2015

Le  PrĂ©sident Mohamed Ould Abd AL AZIZ vient de briller, pendant un an,  Ă  la tĂŞte de l’Union Africaine et de faire recouvrer Ă  la Mauritanie, son aura d’antan et son rayonnement rĂ©gional et continental.  Au moment oĂą lui Ă©chut l’honneur très pesant de gĂ©rer, pendant douze mois, les dossiers...



...brûlants de l’Afrique, des détracteurs prévisibles, habitués à l’image d’une Mauritanie recroquevillée, ont aussitôt, à l’intérieur et à l’Etranger, entamé leur tollé et orchestré, dans les medias et au fond des coulisses, des campagnes aveugles contre le nouveau patron du continent africain.

Durant son mandat, Ould Abd AL AZIZ apparut comme l’homme sage qui cultive la persĂ©vĂ©rance et qui diligente, avec une Ă©rudition diplomatique et beaucoup de courage politique, les dĂ©marches les plus pertinentes pour le règlement des questions les plus Ă©pineuses. 

Il a plaidé la cause de l’Afrique en tous forums et inoculé, à la surprise de tous, un dynamisme salvateur à une institution qui se mourait dans les arcanes des instances mondiales et qui perdait, chaque jour que DIEU fait, une portion de sa crédibilité et un morceau de son efficience.

Il était, en toutes circonstances, le gardien de la démocratie continentale, saluant, à chaque fois, les acquis indéniables en matière des libertés et œuvrant à la consolidation des mécanismes d’alternance au pouvoir. Sa voix était celle de tout africain et chaque personne, sur le Continent, se reconnaissait dans son discours et s’en remettait, en toute confiance, à ses choix pour l’avenir et à ses options pour l’immédiat.

Sa lucidité, empreinte de clairvoyance et de savoir-diriger, permit de surmonter des difficultés énormes et de sceller, en tous points du continent, des paix indispensables, considérées autrefois comme relevant de l’utopie. On peut toutefois tenter d’énumérer les axes clés de son action durant son mandat lumineux :

 - Nul ne peut oublier le courage de cet homme qui dĂ©barque, par un jour venteux, dans le dĂ©sert dangereux du Mali Ă©clatĂ©. Nul ne s’attendait Ă  ce que l’homme qui prĂ©side l’Afrique aille s’exposer, aux dangers du chaos et de l’anarchie, courtiser, au nom de la paix, des caĂŻds intraitables et rĂ©unir, en fin de compte, les ennemis d’hier pour la signature effective de la paix de demain.
Cette démarche, regorgeant de courage et d’abnégation, toucha le monde entier et les Nations-Unies, suivies par la France et par les Etats-Unis, ne tarissaient plus d’éloges envers cet homme qui prêche la paix dans les champs de bataille.

 - DotĂ© d’une excellente comprĂ©hension des enjeux gĂ©ostratĂ©giques de l’Afrique et des dĂ©fis immĂ©diats, Mohamed Ould Abd AL AZIZ comprit la prĂ©pondĂ©rance du Tchad dans les conflits sahĂ©lo-sahĂ©liens et l’impliqua, en puissance dissuasive, pour le règlement des antagonismes du nord malien et, tout rĂ©cemment, pour la neutralisation de Boko Haram, au NigĂ©ria.  Tout comme il a su, dans ce contexte mouvementĂ©, faire jouer Ă  la Mauritanie son rĂ´le de premier plan car la Nation du leader de l’Afrique se devait d’être, pendant un an, Ă  l’image de son fils et de son prĂ©sident.
Jamais, un pays du continent n’a pu vaincre, autant que la Mauritanie le fit,  les menaces terroristes et l’Islamisme sanglant. La sĂ©curisation des frontières du pays et les raids militaires concertĂ©s, au fond du territoire malien, ont fini par aseptiser le climat de paix mauritanien et contaminĂ©, par cette mĂŞme paix, les voisins du nord et aussi, en leur Ă©pargnant les migrations du sud, les lointains amis d’Europe.

 - C’est sous la  houlette du PrĂ©sident Ould Abd Al AZIZ que 13 pays  Africains sont en train de se doter d’une CapacitĂ© Africaine de RĂ©ponse ImmĂ©diate aux Crises  (CARIC) palliant ainsi aux  blocages et aux atermoiements qui empĂŞchaient l’émergence de la force africaine en attente (FAA).

 -  Le PrĂ©sident Ould Abd Al AZIZ a fait de l’intĂ©gration continentale une haute prioritĂ© et dĂ©veloppĂ©, en cherchant Ă  les ancrer et Ă  les faire accepter, l’unisson africaine et la coopĂ©ration entre Etats. Il a combattu pour la valorisation des potentialitĂ©s africaines, en dynamisant et rĂ©habilitant les communautĂ©s Ă©conomiques rĂ©gionales, censĂ©es constituer, selon sa stratĂ©gie pour le continent, la promesse d’une zone de libre Ă©change, de plus d’un milliard de consommateurs. 
Il n’a cessé au cours de son mandat de plaider pour un partenariat fructueux en matière de recherches et à l’ouverture des marchés internationaux devant les produits agricoles Africains.

 - Ould Abd AL AZIZ, conscient des dĂ©fis immĂ©diats de l’Afrique et des urgences les plus aiguĂ«s, prĂŞcha pendant son mandat la cause du continent affamĂ©, cherchant Ă  mobiliser le monde pour une meilleure prise en charge de la malnutrition et de la pauvretĂ© de millions de personnes. On peut dire que ses efforts n’ont pas Ă©tĂ© vains et que 2014 ne fut pas une annĂ©e de disette catastrophique, comme on en connut, autrefois, dans les pays d’Afrique.
Devant les dirigeants du monde rĂ©unis en septembre 2014 Ă  New York Ă  l’occasion de la 69e assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations unies  le prĂ©sident Ould Abd Al AZIZ a plaidĂ© pour l’Afrique : «Les bouleversements climatiques , la dĂ©gradation des terres, la rĂ©gression de la biodiversitĂ©, la pollution marine, la baisse des cours d’eau et la dĂ©sertification, hypothèquent les efforts de dĂ©veloppement et influent sur les conditions de vie des populations Africaines au moment oĂą la responsabilitĂ© de leurs pays dans l’émission des gaz Ă  effet de serre, reste très limitĂ©e », a-t-il dit, appelant les pays dĂ©veloppĂ©s Ă  rĂ©duire leurs Ă©missions de gaz et au respect de leurs engagements en matière de mobilisation de financements, de transfert de technologies respectueuses de l’Environnement et de contribution au dĂ©veloppement des capacitĂ©s de prĂ©vention et de rĂ©action aux catastrophes .

 -  En vĂ©ritable gardien de la dĂ©mocratie et de la paix, Ould Abd Al AZIZ a veillĂ© sur les Ă©vĂ©nements de Ouagadougou et assurĂ©, par une prĂ©sence dĂ©terminante, la transmission du pouvoir et le retour, par un dialogue assistĂ©, Ă  la paix et Ă  la quiĂ©tude publiques.

 - Le PrĂ©sident sortant de l’Union Africaine Ă©tait, de par son expĂ©rience et ses acquis, le patron indiscutable des solutions antiterroristes. La France le lui reconnaĂ®t, par la bouche et par les actes de ses autoritĂ©s. Les Etats Unis lui en ont tĂ©moignĂ©, par le biais de John Kerry, secrĂ©taire d’Etat aux affaires Etrangères,  et de Barak Obama, lui-mĂŞme.
S’il y a donc, sur le continent africain, un homme qui peut se saisir des dossiers terroristes et envisager la gestion des guerres et des paix, c’est bien, par droit de mĂ©rite, le PrĂ©sident  Mohamed Ould Abd Al AZIZ. 

 - Sous son patronage, tous les efforts ont d’ailleurs Ă©tĂ© entrepris pour la mobilisation des armĂ©es au Mali, la mĂ©diation dans le  conflit libyen, l’apaisement de la Centrafrique, la rĂ©conciliation au sud-Soudan….


 - Donnant le bon exemple, le PrĂ©sident Mohamed Ould Abd Al AZIZ a dĂ©pĂŞchĂ© les militaires Mauritaniens pour participer au maintien de la paix en CĂ´te d’Ivoire et en Centrafrique.

 -  Ould Abd AL AZIZ, ambitieux et visionnaire, avait demandĂ©, au nom de l’Afrique, une rĂ©forme du système des Nations-Unies, dans un sens qui valorise le continent et lui accorde, lĂ©gitimement, un rĂ´le de premier plan dans la gestion des affaires de la planète. 

 -  La sĂ©curitĂ© alimentaire et la promotion de l’Agriculture ont Ă©tĂ© au centre des sommets africains qui ont exigĂ© des Etats d’y consacrer 10% des budgets nationaux. Cette politique a portĂ© ses fruits.

 - Il Ă©tait l’initiateur du processus de Nouakchott, considĂ©rĂ© comme un pas majuscule, et indispensable, pour la mise en Ĺ“uvre d’une coopĂ©ration structurĂ©e face la criminalitĂ© transnationale, aux menaces terroristes et au dĂ©veloppement de l’espace sahĂ©lo-sahĂ©lien.

 -  C’est bien grâce Ă  lui qu’il existe dĂ©sormais un « Processus de Nouakchott» devenu un dispositif institutionnel SahĂ©lien   par lequel  11 pays africains coopèrent, main dans la main, contre les menaces transnationales

 -  De nombreux sommets, relatifs Ă  l’agriculture, au dĂ©veloppement durable et Ă  la sĂ©curitĂ©, ont Ă©tĂ© initiĂ©s, Ă  Nouakchott et ailleurs,  et ont rĂ©uni, avec un engagement inĂ©dit, les dĂ©cideurs africains, pour arrĂŞter, de façon concertĂ©e, des choix sur l’avenir et des dĂ©cisions sur les questions du moment. Le G5 Sahel en est Ă  ce titre, une parfaite illustration

Il n’est certes pas facile de dresser, dans un entrefilet pareil,  toutes les rĂ©alisations du PrĂ©sident sortant de l’Union Africaine. Mais on peut constater que son actif personnel demeure, en l’occurrence, particulièrement excellent.
Des conflits subsistent, sans doute, et ils ne disparaîtront pas de sitôt !, mais on peut dire que, durant l’année 2014, le sort les avait placés entre les mains d’un leader diligent, absolument visionnaire, qui put les traiter avec un génie qui ne risque pas de se répéter dans les tout prochains jours.
oooOooo


Mohamed Mahmoud Ould Bah


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés