La Mauritanie célèbre la fête arabe de l'alphabétisme   
08/01/2015

Notre pays a célébré ce jeudi, à l’instar des pays arabes, la journée arabe de l’alphabétisme et de l’enseignement des adultes, organisée chaque année, pour susciter une prise de conscience des grands défis de l’analphabétisme et de son impact négatif sur la vie des peuples.



 La commémoration de cette journée vise également à créer une opinion publique arabe consciente des dangers de l’ignorance et de la nécessité de lutter contre ce phénomène ainsi qu’à coordonner les efforts pour la mise en place des meilleures stratégies de lutte contre l’analphabétisme et son éradication dans les meilleurs délais.

 Le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel M. Ahmed Ould Ehl Daoud a indiqué, à cette occasion, que la célébration de cette journée illustre l’importance du continu précieux du discours du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, liant l’ignorance à l’extrémisme et affirmant que l’éradication de la pauvreté et l’acquisition du savoir sont indispensables pour le développement global, l élimination des disparités sociales et des séquelles de l’esclavage ainsi que l’enracinement de la culture des libertés, de l’ égalité et la diffusion de la justice et de l’équité.

 Le ministre a ajouté que la Mauritanie est l’un des Etats pionniers dans la mise en oeuvre des objectifs de la journée arabe de l’alphabétisme et de l’enseignement des adultes, précisant que le gouvernement du Premier ministre M. Yahya Ould Hademine s’emploie pour la mise en oeuvre d’une stratégie globale des connaissances à travers la généralisation de la scolarité, la réhabilitation et la réactivation des salles d’alphabétisation, fondée sur des bases scientifiques plus efficientes et plus contrôlables loin de toute instrumentalisation politique ou médiatique.

 Il a enfin dit que l’épanouissement du peuple est tributaire de l’enseignement des citoyens pour mieux connaitre leurs devoirs religieux et nationaux.

 La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Dr Sidi Ould Salem et plusieurs responsables du département.

 





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés