Présentation de la 2e édition du guide clinique et thérapeutique   
23/12/2014

Les activités relatives à la présentation de la 2e édition du guide clinique et thérapeutique et à l’élaboration du guide de la pratique sage-femme en Mauritanie, organisées au profit de médecins généralistes, de hauts techniciens, d’infirmiers et de sages-femmes dans ...



... les centres et les points de santé ont été lancés mardi à l’Ecole nationale de la santé publique à Nouakchott.

 Les deux guides ont été réalisés dans le cadre de la création de mécanismes d’amélioration de la formation et de la gestion du personnel sanitaire en garantissant le droit à une santé de qualité aux femmes et enfants en Mauritanie, qu’exécute la fondation espagnole Salud y sociedad -Enfermeras para El Mundo (FSS-EPM), en collaboration avec le ministère de la santé, l’association nationale des infirmiers diplômés d’Etat de Mauritanie et l’association des sages-femmes mauritaniennes.

 Le conseiller chargé à la communication le Professeur Cheikh Baye Ould M’Khaitrat a indiqué que le département accorde une grande importance à la santé de la mère et de l’enfant, dans le cadre des priorités exprimées dans la stratégie nationale de développement sanitaire 2012, adoptée par le gouvernement mauritanien sur appui de ses partenaires au développement conformément aux orientations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Il a loué également cet acquis qui contribuera dans l’amélioration de la prise en charge des patients et dans la réduction des indicateurs relatifs à la mortalité maternelle et néotale.

 Le chargé d’affaires à l’Ambassade espagnole, M. Pablo Ninu a indiqué que l’Espagne, par le biais de l’agence espagnole de coopération internationale (AECID) a coopéré avec la Mauritanie dans de nombreux domaines dont le plus important est la santé, précisant que ces documents ont pour but la promotion du droit à une santé publique et de qualité pour tous.

 " Les guides que nous présentons aujourd’hui, s’intègrent dans ces volets prioritaires d’intervention", a-t-il dit, précisant qu’ils sont mis au point suite à une demande du ministère de la santé et qu’ils constituent un exemple de la coopération réussie entre l’Ong espagnole et le département de la santé.








AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés