Formation des médecins et des sages-femmes sur l'échographie obstétricale   
23/12/2014

Les activités de la session de formation organisée par la cellule sectorielle de coordination pour l’accélération des OMD-santé (CESCA-OMDs) au profit des médecins et des sages-femmes sur l’échographie obstétricale et la gynécologie ont été clôturées mardi à Nouakchott.



 La session vise la formation de 22 sages-femmes, d’un infirmier d’état et de 3 médecins généralistes venant des wilayas de Nouakchott, du Gorgol, du Tagant, des deux Hodhs, de l’Adrar, du Brakna et du Guidimakha et répond à une demande expresse des hôpitaux prestataires récemment dotés par la cellule OMD-santé en appareil d’échographie afin de leur permettre d’affiner leurs capacités de diagnostic et de prise en charge correcte des urgences obstétricales.

 Le Pr Bal Aissata, Coordinatrice de la CESCA-OMDs a indiqué, à cette occasion, que la problématique du déficit en ressources humaines en quantité et qualité ainsi que l’insuffisance du plateau technique sont deux défis majeurs auxquels le département fait face dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

 " L’offre de soins de qualité ne peut se faire que dans un environnement favorable avec un plateau technique aux normes et des prestataires compétents a-t-elle dit, rappelant que c’est dans ce cadre, que des équipements ont été acquis et remis à plusieurs maternités afin d’offrir au couple mère-enfant des prestations de qualité.

 Elle a souligné, par ailleurs, que des laborantins et des techniciens de banque de sang ont été aussi formés et dotés d’équipements.

 " Toutes ces actions correspondent aux voeux du Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz d’offrir à tous les mauritaniennes et à tous les mauritaniens des soins de santé de qualité sans aucune forme de discrimination ou d’exclusion " a-t-elle ajouté.

 Cette session de formation de 23 jours a été supervisée par des spécialistes mauritaniens.


 






AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés