La culture et son rôle dans le développement des villes   
18/11/2014

Les travaux d’un séminaire international d’échange d’expériences sur culture et son rôle dans le développement des villes, organisé dans le cadre de la coopération décentralisée, s’est ouvert lundi à Nouakchott.



 Il profite à la présidente de la communauté urbaine et aux maires de Dakar, de Kayes, de Tanger et du Vice Président de la Communauté Urbaine d’Evry.

 La ministre de la culture et de l’artisanat, Mme Vatma Vall Mint Soueina, a salué l’organisation de ce forum qui traite un sujet essentiel relatif à la problématique du développement culturel et son lien avec le développement durable.

 Elle a ajouté que le choix de ce thème va en harmonie avec les orientations du gouvernement mauritanien qui placent la culture au coeur des programmes de développement, en application des directives du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

 Pour sa part, Mme Maty Mint Hamady, présidente de la communauté urbaine(CUN), elle a précisé que le choix de Nouakchott pour abriter ce forum est motivé par le désir de sa communauté de profiter du sursaut culturel que connait depuis des décennies cette jeune cité confrontée à des multiples défis environnementaux.

 â€™â€™ La culture constitue le socle de toute action destinée à affronter les défis, corriger les dysfonctionnements et faire l’esquisse d’une approche profonde de développement urbain’’, souligne la présidente de la CUN.

 Elle a, enfin, noté que Nouakchott représente un modèle vivant d’une diversité culturelle pouvant être utile pour une réponse efficace aux défis de développement.

 Lui succédant, le maire de Dakar, M. Khalifa ’Ababacar Sall, a indiqué que cette rencontre sera l’occasion de débattre les questions de la mondialisation culturelle.

 Quant au maire de Tanger, président des conseils municipaux du Maroc, M. Fouad El Omari, il a mis en exergue l’apport de la culture dans le développement et le rôle que peut jouer l’intellectuel dans la stabilité.

 Il a ajouté qu’au sein sa commune, située sur les frontières avec l’Europe, cohabitent les différentes religions et cultures.

 Pour sa part, le maire de Kayes, Abdoulaye Camara, a souligné l’exemplarité des liens de coopération entre les communes de Nouakchott et de Kayes, notamment dans le domaine culturel.

 De son côté, le vice Président de la Communauté Urbaine d’Evry, M. Jean Hertz, a souligné que cette a rencontre, qui durera quatre jours, constituera une tribune d’échanges culturels et de mise en place d’un plan de formation et de partenariat

 Ont assisté à la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de l’intérieur et de la décentralisation, du wali de Nouakchott et de la représentante du PNUD en Mauritanie.





AMI


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés