CommuniquĂ© de la MSP sur les marcheurs de Zouerate   
09/10/2014

Le 24 juin 2014 des agents de sĂ©curitĂ© issus de sociĂ©tĂ©s de tâcheronnat et intĂ©grĂ©s par la MSP, au vu d’un contrat avec la SNIM pour des raisons sociales, ont dĂ©clenchĂ©, Ă  Zouerate,  une grève illicite (lancĂ©e avant la signature du PV de non conciliation et au moment oĂą les nĂ©gociations Ă©taient en cours et la position officielle de la MSP Ă©tait la continuation des pourparlers).




Plusieurs rounds de nĂ©gociations ont eu lieu avec les dĂ©lĂ©guĂ©s des grĂ©vistes, en prĂ©sence de reprĂ©sentants de l’administration, au cours desquels  les responsables de la MSP n’ont mĂ©nagĂ© aucun effort pour satisfaire les revendications des grĂ©vistes. Un Procès verbal de conciliation avait Ă©tĂ© signĂ© entre les deux parties et aucune mesure disciplinaire ou pĂ©cuniaire ne fut prise par la MSP Ă  l’encontre des grĂ©vistes. Ce qui avait fait renaĂ®tre un espoir de retour au calme.
Moins de deux mois plus tard, une nouvelle plateforme de revendications -la sixième depuis le dĂ©but de l’annĂ©e-  fut  prĂ©sentĂ©e  Ă  nouveau par les agents en grève.
La MSP dĂ©pĂŞcha alors une dĂ©lĂ©gation conduite par le directeur des ressources humaines (DRH) pour nĂ©gocier de nouveau  dans le but d’apporter satisfaction aux dolĂ©ances des grĂ©vistes.
Mais, le 3 septembre Ă  00 heure, alors que les nĂ©gociations Ă©taient en cours et quatre points sur les dix que comptait  la plateforme avaient fait l’objet de consensus, ce personnel dĂ©cida de dĂ©clencher une nouvelle grève, après avoir menacĂ© l’inspecteur rĂ©gional de travail dans son bureau pour le contraindre Ă  Ă©tablir le PV de non conciliation pour lĂ©gitimer leur action. Ce qu’ils n’ont pu obtenir. Ce document ne sera Ă©tabli et signĂ© que 24 heures plus tard et remis aux parties concernĂ©es. Ce qui dĂ©note du caractère illicite de la grève.
Par ailleurs, les grĂ©vistes avaient abandonnĂ© les installations vitales pour l’économie nationale (centrales Ă©lectriques, sondage d’alimentations de la ville en eau potable, etc…) dont ils assuraient la sĂ©curitĂ©, les exposant en mĂŞme temps que les populations,  Ă  de graves dangers compte tenu de la position gĂ©ographique de la zone, au mĂ©pris de l’article 360 de la loi 2004-017 portant code du travail.
Ils avaient, par la suite,  dĂ©cidĂ© de marcher vers Nouakchott  afin, disent-ils, de « faire entendre leur voix aux plus hautes autoritĂ©s du pays ».
            En rĂ©alitĂ©, il s’agit d’un groupe dont le penchant pour le dĂ©sordre et la violence est Ă©tabli soumis aux tendances extrĂ©mistes de quelque syndicat de la place encore peu connu et sans crĂ©dibilitĂ©.
Pourtant, la MSP a consenti au profit de son personnel de Zouerate un ensemble d’avantages substantiels, notamment l’augmentation des salaires Ă  10% en moins de 4 mois, l’immatriculation et la dĂ©claration Ă  la CNSS du personnel, prise en charge des  consultations et mĂ©dicaments, suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles en plus de la rĂ©gularisation des instances (19 000 000 UM) et des droits exigibles (DĂ©mission, DĂ©cès, Retraites).
Aussi, la MSP, tout en restant disponible et attachĂ©e Ă  l’application de la loi et Ă  la sĂ©rĂ©nitĂ© du climat social,  prend l’inspection rĂ©gionale du travail et les autoritĂ©s administratives du Tiris Zemour Ă  tĂ©moin et souhaite qu’une mission officielle de contrĂ´le vienne Ă  Zouerate pour Ă©lucider les motivations rĂ©elles de cette action de grève.


Toute reprise totale où partielle de cet article doit inclure la source : www.journaltahalil.com
Réagir à cet article
Pseudo
E-mail
Commentaire
Entrer le code
La rédaction de Tahalil vous demande d'éviter tout abus de langage en vue de maintenir le sérieux et de garantir la crédibilité de vos interventions dans cette rubrique. Les commentaires des visiteurs ne reflčtent pas nécessairement le point de vue de Tahalil et de ses journalistes.
Les commentaires insultants ou diffamatoires seront censurés.

TAHALIL 2006-2022 Tous droits reservés